Popcorn, barbe à papa, chewing-gum : les secrets de fabrication de vos gourmandises dans E=M6

Publié le 25 Octobre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Popcorn, barbe à papa, chewing-gum : les secrets de fabrication de vos gourmandises enfin dévoilés !

Popcorn, guimauve, pépites de fruits : des transformations étonnantes !
Vous raffolez tous du popcorn, ce maïs soufflé dont la texture et le goût sont si particuliers. Et la recette est d'une simplicité enfantine. Il suffit de faire chauffer des grains de maïs et le tour est joué. Mais attention, pas n'importe quelle variété ! Pourquoi et pour quelle raison un simple grain de maïs explose-t-il sous l'effet de la chaleur ? Vous allez voir que c'est une question de loi physique ! La guimauve est une gourmandise fondante et sucrée, mais saviez-vous qu'à l'origine c'est une plante ? Pourquoi la guimauve est-elle remplie d'air, ce qui lui donne cet aspect spongieux si caractéristique ? Comment en fabriquer vous-même à la maison ? Grâce à des expériences en laboratoire, des scientifiques nous dévoilent tous ses secrets ! C'est la nouvelle tendance : des barres 100% pur fruit que l'on déguste nature ou sous forme de pépites. Dans les tablettes de chocolats, dans les gâteaux, on en trouve partout ! Quel est le procédé qui permet de réduire les fruits en pâte moelleuse ? Des industriels nous ont ouvert leurs portes !

Barbe à papa, sucre d'orge, berlingot : le sucre dans tous ses états !
Quel est le point commun entre une barbe à papa, un sucre d'orge ou un berlingot ? Et bien ces trois gourmandises ont en commun un ingrédient de base : le sucre. Mais attention, du sucre cuit ! E=M6 vous dévoile les secrets de la barbe à papa ! L'équivalent de 2 morceaux de sucre seulement sont nécessaires à la fabrication de cette friandise. Savez-vous qu'une barbe à papa c'est en fait un immense fil de sucre enroulé comme une pelote de laine et de l'air ? Si on mesurait le fil, il dépasserait le kilomètre ! Mais comment fonctionne la machine à barbe à papa ? Pour réaliser berlingots et sucres d'orge, il faut un savoir-faire très pointu. Et oui, travailler du sucre cuit, l'étirer, le filer et le façonner, c'est une affaire de chimie ! Découvrez comment font les confiseurs pour fabriquer ces bonbons colorés qui traversent les époques. Le sucre cuit offre des possibilités infinies pour faire des réalisations aussi belles que bonnes. Pour le découvrir, Mac Lesggy s'est glissé dans la peau d'un apprenti aux côtés du célèbre pâtissier James Berthier, que vous retrouverez bientôt dans « Le Meilleur pâtissier ».

L'incroyable science et la fabrication étonnante du chewing-gum !
En tablettes, en dragées ou sous forme de boules, nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs au monde de chewing-gum derrière les Américains ! Comment fabrique-t-on un chewing-gum ? L'ingrédient de base, c'est la gomme, mais d'où vient-elle ? Le chewing-gum a une propriété unique dans l'univers des bonbons : il permet de faire d'énormes bulles et de s'étirer sans jamais se rompre, pourquoi ? Trottoir, vêtements, cheveux… le chewing-gum colle partout sauf sur nos dents, comment cela est-il possible ? Est-ce bon pour notre hygiène dentaire d'en mâcher ? Découvrez comment faire vos propres chewing-gums à la maison !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article