Pour la COP21, France Info va réunir 1000 collégiens venus du monde entier

Publié le 21 Octobre 2015

Pour la COP21, France Info va réunir 1000 collégiens venus du monde entier

A un mois de la Conférence Paris Climat 2015, France Info rassemblera, mardi 3 novembre, au sein de la Maison de la Radio, 1000 collégiens venus du monde entier pour faire entendre la voix de la jeunesse aux côtés des décideurs politiques et économiques.

Depuis la rentrée scolaire de septembre, 37 classes, en France (une classe par académie) et à l’étranger (Mauritanie, Comores, Brésil, Liban, Salvador, Thaïlande, Espagne) travaillent avec leurs professeurs autour d’un thème lié au climat et au développement durable (transport, énergie, alimentation, eau, habitat) pour proposer des actions concrètes.

Après avoir sélectionné un thème parmi l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat et l’énergie, chaque classe a pour mission de réaliser deux types de travaux :

- Une proposition argumentée autour d’une solution pour améliorer le développement durable dans la thématique retenue.

- Une illustration « dessine-moi Ma planète 2050 » qui prend la forme : d’un dessin, d’un assemblage-collage, d’une photo, d’une maquette, d’une vidéo, d’un reportage sonore/webradio, d’un journal-fanzine, d’une chanson, d’un poème.

Mobilisés pour porter leurs solutions pour le climat, les collégiens présenteront leurs propositions dans l’Auditorium de la Maison de la radio devant les grands acteurs de la COP21, de nombreux invités et membres du gouvernement, auxquels ils remettront le « Livre blanc de la jeunesse », rassemblant l’intégralité de leurs propositions.

Cet échange sera animé par Gilles Halais, journaliste à France Info, présentateur du

« 14h/17h » de France Info et de la chronique « France Info Junior » et sera à suivre en direct vidéo sur franceinfo.fr et toute la journée avec de nombreux invités et reportages sur France Info.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #COP21, #France Info

Commenter cet article