"Quai d'Orsay, au coeur de la diplomatie française" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 27 Octobre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Quai d'Orsay, au coeur de la diplomatie française », une enquête réalisée par Amal Mogaïzel.

Ce documentaire débute le 11 janvier 2015, après les attentats, où plus de quarante chefs d’états se retrouvent pour défiler à Paris. Une réaction internationale au plus haut niveau qui en dit long sur la place de la France dans le monde.

Une place défendue depuis des décennies par le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.

Ce troisième réseau diplomatique du monde est-il toujours efficace face à la redistribution des cartes à l’échelle mondiale ? L’influence de la France est-elle croissante ou décroissante ? La voix de la France est-elle, encore, audible dans les domaines stratégiques, politiques et économiques ?

La politique étrangère française a évolué entre la présidence du Général de Gaulle et celle de François Hollande. Le monde a changé et les enjeux ne sont plus les mêmes.

Ainsi, plusieurs questions se posent : Quel est le poids de France dans les conflits qui déchirent le monde ? Comment trouver un équilibre entre la real politique et les valeurs universelles défendues par la France ? Comment parler des Droits de l’Homme à certains interlocuteurs ?

Pour répondre à ces interrogations, la réalisatrice a rencontré Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et d'anciens "locataires" du Quai d'Orsay : Hubert Védrine, Roland Dumas, Alain Juppé, Dominique de Villepin, Hervé de Charrette, Michel Barnier, Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner, Michèle Alliot-Marie et Rama Yade, ancienne secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.

Ils évoquent leur expérience du pouvoir, leur relation avec le président de la République, l’implication de la France dans les conflits. Ils parlent, également, de leurs doutes, de leurs échecs, de leurs réussites et tous revendiquent la mission universelle de la France.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #LMEF

Commenter cet article