Rêves de pierre, du domaine de Chambord aux châteaux d'Ecosse dans Des Racines & des Ailes

Publié le 7 Octobre 2015

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage de Rêves de pierre, du domaine de Chambord aux châteaux d'Ecosse.

Pour ce nouveau numéro itinérant, Des Racines & des Ailes installe son plateau au château de Chambord, dans le Val de Loire, pour une émission consacrée aux rêves de pierre. Chambord, le château rêvé de François Ier… Désireux de faire rayonner son pouvoir à travers l’Europe, il choisit de faire construire un édifice somptueux, symbole visible de sa puissance : le château de Chambord. Le roi constitue autour du château, un domaine d’environ 2500 hectares. Ce domaine sera agrandi au cours des siècles pour atteindre sa surface définitive de 5440 hectares. C’est le plus grand parc forestier clos d’Europe et le plus grand laboratoire de France à ciel ouvert pour la faune sauvage et la flore.

Ensuite, direction l’Ecosse et ses châteaux construits par les fameux clans, afin d’asseoir leur pouvoir et de défendre leurs terres. Aujourd’hui, les membres des clans sont encore très présents dans le patrimoine, la plupart vivent encore dans ces « maisons de famille » et oeuvrent au quotidien pour préserver leur héritage.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article