Rire, crier, pleurer : c'est bon pour la santé dans E=M6

Publié le 11 Octobre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Rire, crier, pleurer : c'est bon pour la santé !

Pourquoi il faudrait rire tous les jours et comment faire !
Les bébés rient volontiers de bon cœur et beaucoup ! Plus de 300 fois par jour en moyenne. Contrairement à la marche ou au langage qui nécessitent un apprentissage, le rire, lui, est inné chez l'espèce humaine. Pourtant, en grandissant, nous rions de moins en moins : en moyenne 12 fois par jour, soit à peine 1 minute ! Savez-vous que rire est une activité essentielle à notre bien-être physique et mental ? Vous allez découvrir qu'un fou rire mobilise environ 250 muscles de notre corps ! Il représente à lui tout seul un exercice musculaire complet, comme si nous faisions du sport ! Les scientifiques ont pu observer que le fait de rire a des effets bénéfiques sur notre cœur, notre tension artérielle, notre cholestérol et notre stress. C'est aussi un excellent anti-douleur. Vous allez découvrir que, pour rire plus souvent, il existe même des cours tout ce qu'il y a de plus sérieux de rigologie ! Comment ça se passe ? Pourquoi le rire est-il communicatif ? Lorsque nous recevons une mauvaise nouvelle, nous pouvons parfois être pris d'un fou rire mais pour quelle raison ? E=M6 a mené l'enquête !

Crier, râler, rouspéter : pourquoi extérioriser ses émotions fait du bien ?
Il nous arrive à tous de nous énerver et de nous mettre en colère. Nous crions, nous devenons rouge, notre cœur s'accélère. Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus colériques que d'autres ? Savez-vous que se mettre trop souvent en colère est aussi nocif pour notre santé que de ne jamais l'exprimer ? Pourquoi les enfants se mettent-ils plus souvent en colère qu'à l'âge adulte ? Et quand on est parents, le fait de hausser le ton et de se mettre en colère à son tour pour se faire obéir est-il une bonne solution ? Témoignages et conseils de spécialistes pour râler utile !

L'incroyable pouvoir des larmes !
De chagrin, de douleur, de rire ou devant un film dramatique : hommes, femmes, enfants, nous pleurons tous ! Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous produisons des larmes ? Pourquoi sont-elles salées ? Saviez-vous qu'elles contiennent de nombreuses hormones qui, automatiquement, vont nous apaiser ? Les larmes suscitent généralement l'empathie autour de soi mais comment les scientifiques expliquent-ils ce phénomène ? Quand les bébés pleurent, que veulent-ils nous dire ? E=M6 vous dit tout sur l'incroyable pouvoir des larmes !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article