"Touche pas à ma bagnole !" dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 29 Octobre 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Touche pas à ma bagnole !".

C’est un séisme pour l’automobile : le premier constructeur mondial, l’allemand Volkswagen, réputé pour son sérieux et sa fiabilité, a reconnu que ses ingénieurs avaient triché pour tromper les contrôles anti-pollution, jetant ainsi le discrédit sur tout un secteur. Quelles sont les conséquences pour les ventes et pour l’emploi dans cette industrie aux méthodes parfois secrètes et qui connait une renaissance encore fragile ?

Le scandale éclate alors que la voiture change et nous est devenue indispensable. Malgré les débats récurrents sur le diesel et les tentatives pour limiter la circulation alternée, des millions de Français ne peuvent plus se passer de leur voiture. Des véhicules qui, par ailleurs, repoussent les limites de la technique : intelligentes et intuitives, les nouvelles autos se garent toutes seules, évitent les obstacles et n’auront plus besoin, demain peut-être, de conducteurs. Mais là aussi, la technologie sème le doute. Plusieurs accidents, parfois dramatiques, seraient dus à la technologie embarquée.

De l’Allemagne traumatisée aux routes françaises où PSA teste discrètement ses véhicules sans pilote en passant par les campagnes françaises où la voiture reste un moyen de transport sans lequel on ne peut survivre, Complément d’Enquête sur la bagnole, toujours fascinante, parfois inquiétante.

« Volkswagen City »
Un reportage de Laure Pollez et Julien Ababsa
À Wolfsburg, 120000 habitants, siège mondial de Volkswagen, on roule, on travaille, on pense, on vit VW. Même après le scandale, rares sont ceux qui osent critiquer le géant automobile. Et si ce silence expliquait en partie la « fuite en avant » du constructeur ?

« Y a-t-il un pilote dans la voiture ? »
Une enquête d’Olivier Sibille et Yann Moine
De plus en plus de technologie, des progrès qui donnent le vertige, les voitures de l’avenir roulent déjà sur nos routes. Mais à quel prix ? Certains experts dénoncent des « voitures folles » qui donnent de plus en plus de pouvoir aux constructeurs et de moins en moins aux conducteurs.

« Jamais sans ma bagnole »
Un reportage de Rola Tarsissi et Matthieu Dreujou
Pour certains Français, le débat pour ou contre la voiture est bien accessoire : dans certaines régions où les transports en commun font défaut, il est impossible d’aller travailler ou faire ses courses sans voiture. Et pour les plus défavorisés, entre récup’ et débrouille, continuer à entretenir son véhicule est souvent devenu un casse-tête.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article