"Tu t'es vu sans Cabu", documentaire inédit ce soir sur Paris Première

Publié le 7 Octobre 2015

"Tu t'es vu sans Cabu", documentaire inédit ce soir sur Paris Première

Ce mercredi à 20h45, Paris Première diffuse « Tu t’es vu sans Cabu », un documentaire inédit de Laurent Boyer, Jean-Marie Pasquier et Patrick Sichère produit par La belle prod et C Productions.

9 mois après, « Tu t’es vu sans Cabu ?» est un hommage poignant au dessinateur de génie. C’est aussi le récit de son dernier combat pour sauver son journal et une ode à la liberté d’expression.

A presque 77 ans, celui qui mangeait des croutons de pain pendant qu’il choisissait les unes de Charlie - un sourire amusé, une coupe au bol, des yeux facétieux, enfantins - était un génie du trait et de la politique. Pendant le tournage, en 2014, Cabu avait décidé de sauver Charlie, en difficulté financière.

A ses côtés, Jean Marie Pasquier réalisait un documentaire sur ce (dernier) combat de Cabu. Ils étaient en goguette, avec leur ami commun Patrick Sichère, entre Châlons sur Marne et l’enfance du dessinateur, et les ors de la république : Cabu avait sollicité les plus hautes personnalités politiques et voulait leur parler de la liberté d’expression. Il avait d’ailleurs rendez-vous au Sénat le 8 janvier mais la dernière séquence filmée du caricaturiste sera sa rencontre avec François Hollande, fin 2014.

Et puis il y a eu le 7 janvier, Cabu nous a quittés sans avoir fini ce qu’il avait commencé. Jean Marie Pasquier a finalement monté le documentaire : on y découvre un homme brillant et généreux, humble et attentif. On participe aux réunions de rédaction de Charlie, on y trouve les témoignages des amis de toujours, des copains d’hier et de nombreux hommes politiques, ainsi que les dernières interviews de Charb et Wolinski.

On y retrouve surtout, avec beaucoup d’émotion, Cabu un esprit libre.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Paris Première

Commenter cet article