Une chirurgie du cerveau à suivre en direct bientôt sur National Geographic Channel

Publié le 9 Octobre 2015

Une chirurgie du cerveau à suivre en direct bientôt sur National Geographic Channel

National Geographic Channel et Mental Floss s’associent pour saisir en direct une stimulation cérébrale profonde sur un patient éveillé - véritable prouesse de la médecine moderne - et ainsi célébrer une machine aussi formidable que complexe : le cerveau humain. Produit par Leftfield Picture, Brain Surgery Live (#BrainSurgeryLive) associera images en direct depuis la salle d’opération de l’hôpital universitaire Case Medical Center de Cleveland, Ohio avec des éléments pré-produits retraçant l’évolution des connaissances acquises par la science et la médecine sur le cerveau humain et explorant ce qu’il reste encore à découvrir. Cette opération en direct est une véritable première à la télévision française.

Ce programme inédit de deux heures sera diffusé en exclusivité et en direct le lundi 26 octobre à 3h en France sur National Geographic Channel mais aussi dans 171 autres pays à travers le monde et en 45 langues (en direct dans certains pays, en différé dans d’autres). Le programme sera rediffusé le jour même à 23h10.

L’équipe de production équipera la salle d’opération high-tech de l’hôpital universitaire Case Medical Center de Cleveland de deux caméras manœuvrées à la main ainsi que de plusieurs caméras robotisées intégrées directement à l’équipement chirurgical des médecins. Ainsi, tout au long de la diffusion, les téléspectateurs verront exactement ce que l’équipe de neurochirurgie voit : des images du cerveau en train d’être opéré en temps réel.

De plus, Brain Surgery Live mettra également à profit le simulateur chirurgical Surgical Theatre 3D, un équipement de pointe de l’hôpital. Développé en partie par le Case Medical Center, ce simulateur est la seule plateforme brevetée et approuvée par la FDA pour la planification préopératoire des neurochirurgies. Cet équipement n’est actuellement disponible que dans cinq hôpitaux aux États-Unis. L’imagerie 3D du Surgical Theatre est utilisée pour répéter et visualiser les opérations avec même d’entrer au bloc.

Guidé de manière créative par Mental Floss, le public va pouvoir acquérir un grand nombre de connaissances sur le cerveau et les technologies de pointe utilisées en chirurgie. Les téléspectateurs vont pouvoir découvrir comment la réalité virtuelle change la médecine, ce que la science peut apprendre de l’étude de cerveaux célèbres, les différences entre cerveaux masculins et cerveaux féminins ou encore comment le cerveau influence la créativité et interagit avec le reste du corps humain.

Le présentateur Bryant Gumbel guidera les téléspectateurs au cours de cette chirurgie et leur fera pénétrer les méandres de la matière grise. Le Dr Rahul Jandial, commentateur expert et neurochirurgien l’accompagnera durant cette retransmission en direct. Il fournira des éclaircissements sur les phénomènes scientifiques qui se cachent derrière cette opération. La neuroscientifique et animatrice du podcast « Talk Nerdy », Cara Santa Maria, apportera également son expertise et ses commentaires.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #Nat Geo

Commenter cet article