"Vers un monde sans voiture ?" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 24 Octobre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 le premier numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Le covoiturage
Le covoiturage aujourd'hui tout le monde connait grâce à l'avènement de la start-up française BlaBlaCar mais c’est surtout le covoiturage de longue distance qui a la cote. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aux trajets quotidiens…pour se rendre au travail par exemple. De plus en plus de sociétés misent sur cette nouvelle façon de se déplacer. Le principe est simple : on partage une voiture et les frais aussi... le temps d’un trajet.

​Certains vont encore plus loin et achètent désormais des voitures en multipropriété. Une belle économie mais est-ce toujours simple ? Motivations financières ou écologiques… cela dépend mais la formule séduit puisque la SNCF a lancé une toute nouvelle application pour le covoiturage de courte distance.

La saga Autolib
L'auto-partage : personne n'y croyait, un homme l'a fait. En quelques années Autolib a complétement révolutionné notre rapport à la voiture au point que certains ont même revendu leur automobile. Autolib c'est un peu le symbole de la France qui gagne puisque dernièrement elle s'est exportée à l'étranger et pas n'importe où ... aux Etats-Unis, un pays où la voiture est reine.

Pontevedra : la ville où les piétons sont rois
Alors que la France peine à mettre en place la circulation alternée lors des pics de pollution, en Galice, à Pontevedra, une ville grande comme Poitiers, on a réussi à bannir les voitures du centre-ville. Le maire de la ville a mis fin aux horribles bouchons et à la pollution. Aujourd’hui, 70% des déplacements s’effectuent à pied ou à vélo et les habitants n'y trouvent rien à redire. Sur place, des familles françaises n'en reviennent toujours pas. Immersion dans cette ville unique en Europe qui a réussi à dire non au tout-voiture.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article