Attentats à Paris : programmation spéciale sur Public Sénat

Publié le 20 Novembre 2015

Attentats à Paris : programmation spéciale sur Public Sénat

Une semaine après les attentats à Paris, Public Sénat propose depuis ce vendredi à ses téléspectateurs une programmation spéciale pour expliquer, analyser, débattre des thématiques et des questions que suscitent ces événements tragiques.

Vendredi - 23H00 : L'info dans le Rétro - Présenté par Thomas Snegaroff
"Les croisades"
Daesh cible dans ses revendications « les croisés ». Retour sur l’histoire et la signification des croisades avec l’historien Thomas Snegaroff et ses invités.

Invités :
Marie-Eve Edde, Médiéviste
Henry Laurens, historien, professeur au Collège de Fr
ance

Samedi - 15H00 : Déshabillons-les - Présenté par Hélène Risser
«Attentats : les mots de la "guerre"»
« Déshabillons-les » revient sur les postures et les mots prononcés après les attentats du 13 novembre. Le terme de «guerre » a dès lors été projeté sur la scène politique dans les nombreux discours officiels, notamment ceux du Président de la République François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls. Mais cette « guerre » est-elle réellement le reflet d'un conflit militaire face au terrorisme ? Peut-on aussi rapprocher la position de l’exécutif français avec celle prise par George Bush en 2001 au lendemain des attentats du 11 septembre ? Hélène Risser et ses invités décryptent la communication de crise sur fond de polémique politicienne qui a animé la France au cours de ces derniers jours.

Invités :
François Durpaire, Historien spécialiste des Etats-Unis
Patricia Balme, Spécialiste en communication et présidente de PB Com International
Christian Delporte, Historien des médias - Université de Versailles Saint-Quentin
Dominique Maingueneau, Linguiste -
Paris IV

Samedi - 22H00 : Samedi soir dimanche matin
Documentaire : "DAECH. : naissance d'un Etat terroriste".
Un film de Jérôme Fritel, Stephan Villeneuv
e.
Quel est le fonctionnement de cet Etat autoproclamé ? Le film donne la parole à ceux qui, de gré ou de force, travaillent sous la domination de cette organisation et décrit le fonctionnement de cet État autoproclamé. Les responsables actuels et passés du gouvernement irakien expliquent comment Daech dépouille l’Irak d’une partie de ses recettes. Par l’intermédiaire des établissements situés sur son territoire, l’organisation accède également aux réseaux bancaires internationaux. Cette enquête montre que, derrière ses succès militaires et sa puissance de feu, Daech affiche le visage d’une vaste entreprise commerciale, fonctionnant un peu à l’image des cartels du crime. Enfin, plusieurs experts – Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Romain Caillet, chercheur au Centre français du Proche-Orient de Beyrouth, spécialiste reconnu des mouvements islamistes, et Jean-Charles Brisard, enquêteur économique auteur d’un rapport complet sur l’argent de Daech – analysent les conséquences géopolitiques de l’apparition de ce nouvel État terroriste.

Suivi d'un Débat animé par Nora Hamadi sur le thème « Daech, les racines du mal » avec :
Raphaël LIOGIER, professeur à l'Institut d’Études Politiques à Aix-en-Provence
Pierre CONESA, ancien haut fonctionnaire au Ministère de la Défense
Jacques GAUTIER, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat.

Dimanche - 12H00 :" La France qui se relève", "Fluctuat Net Mergitur" produit par WLC et Public Sénat
Un film de François-Xavier Couture.
Un documentaire tourné cette semaine pour montrer comment le pays fait face à l’adversité. Comment les Français et particulièrement les Parisiens se relèvent-ils ? Entre la Nation et la République, la France touchée en son cœur. Il ne s'agit plus pour les terroristes de s'attaquer aux symboles de la liberté, ce vendredi 13 novembre, dix mois après les attaques de Charlie Hebdo et de l'HyperCasher, c'est l'exercice même de cette liberté qui est remise en cause. Pourtant, instantanément, cette nation et cette république font face. Les agents de tous les services publics se dressent comme un rempart. Dans les hôpitaux de l'Assistance Publique, les médecins qu'ils soient de service ou non arrivent en trombe. Les pompiers de Paris se mobilisent et même les agents de la RATP deviennent les ambulanciers de fortune au milieu d'une nuit d'horreur.

Un quartier qui se réveille groggy mais qui peu à peu se relève. Des services publics qui tiennent leur rang face à l'adversité, et une Nation, qui, une fois de plus se dresse face au terrorisme. Partout en France des initiatives de solidarité et une mobilisation en miroir de celles du mois de janvier viennent clamer haut et fort, "La France n'a pas peur!".

Dimanche - 17H00 : Bibliothèque Médicis - "Armées" (rediffusion)
Face à la menace, les Rafales, drones, satellites, garantissent-ils notre sécurité ? Jean-Pierre Elkabbach et ses invités dialoguent sur le thème des «armées».

Invités :
Général Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’air
Eric Trappier, Président-Directeur général du Groupe Dassault Aviation
Christian Malis, auteur de « Guerre et stratégie au XXIe siècle » (Fayard)
Philippe Migaux, co-auteur de « Le jihadisme – Le comprendre pour mieux le combattre » (Plon)
Fareed Mustafa Kamil Yasseen, Ambassadeur d’Irak
en France.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Public Sénat

Commenter cet article