Au cœur du RAID dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 8 Novembre 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Au cœur du RAID

Le RAID fête aujourd'hui ses 30 ans. Créé en 1985, cette unité d'élite de la Police nationale française est chargée des missions les plus délicates. Lutte anti-terroriste, prise d'otages, transfert de détenus dangereux, arrestation de braqueurs ou démantèlement de réseaux de drogue… Des interventions à très haut risque dont certaines ont marqué l'histoire.

C'est le RAID qui a mené l'assaut pour libérer les otages à l'Hypercacher en janvier dernier, permettant de sauver 26 personnes. Ce sont ces hommes qui sont intervenus dans l'affaire Mohammed Merah. Ce sont encore eux qui, après 4 ans de traque, ont interpellé Yvan Colonna en Corse en 2003. En 1993, ils avaient également sauvé les enfants de la maternelle de Neuilly-sur-Seine, pris en otage par un homme chargé d'explosifs.

Pendant six mois, le magazine Enquête Exclusive a pu suivre le quotidien de deux groupes du RAID, l'un à Paris et l'autre à Marseille. Comment intègre-t-on ce corps d'élite ? Quels sont ses rites de passage ? Comment fonctionne-t-il ? Qui sont ces hommes en noir surentraînés et équipés de la meilleure technologie, dont l'unique obsession est d'aller au bout de leurs missions en préservant les vies ?

Nos journalistes ont été autorisés exceptionnellement à suivre les hommes du RAID lors de plusieurs interventions particulièrement délicates : un père qui retient sa fille de 5 ans en otage, un braquage dans un centre commercial en Seine-Saint-Denis ou encore le démantèlement d'un gigantesque trafic de drogue à Marseille.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article