"Au fil de la Loire" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 15 Novembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Au fil de la Loire", un documentaire d'Amélie Amilhau pour Elle est pas belle la vie.

Plus long fleuve de France, la Loire attire, chaque année, des millions de touristes avec ses somptueux châteaux et ses vignobles à la renommée internationale. Mais ce fleuve sauvage cache aussi des trésors méconnus que quelques passionnés gardent jalousement.

Au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche, Eric Maréchal, aubergiste, est fier de protéger les sources du fleuve avant son long voyage de 1000 kilomètres pour rejoindre la mer à Saint-Nazaire. Un peu plus loin dans les gorges de la Loire, le photographe Pascal Le Doaré sillonne les airs pour révéler la beauté du fleuve d’un autre point de vue.

C’est sous terre que Nicolas Viault veut faire découvrir les bords de Loire. Entre Saumur et Blois, d’incroyables constructions troglodytes se cachent à proximité du fleuve. Hervé Couet, lui, fait revivre près d’Angers la marine de Loire d’antan avec la Montjeannaise, une superbe réplique d’un bateau de commerce du 19ème siècle. Un peu plus loin, à Ancenis, le pêcheur Arnaud Guéret défend les richesses et les traditions locales au sein de la Confrérie des fins goûteux de la lamproie.

Plus qu’un fleuve, la Loire est pour tous ces passionnés une inspiration, une mère nourricière, un art de vivre. Pour eux, un seul credo: garder la Loire vivante.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article