Cet immobilier qui nous ruine dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

Publié le 9 Novembre 2015

Cet immobilier qui nous ruine dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

De la pédagogie sans idéologie, c'est l'ambition du nouveau magazine économique présenté par François Lenglet sur France 2 : L'angle éco. Les grandes questions économiques sur lesquelles tout le monde à une opinion seront abordées et mises en perspectives sans détour.

Au sommaire ce soir à 23h05 : Cet immobilier qui nous ruine

C’est reparti ! Les prix de l’immobilier en France sont de nouveau à la hausse : +0.4% dans l’ancien et +0.8% dans le neuf entre janvier et juin 2015. Après quelques années d’accalmie, ce retour de la flambée des prix confirme que la France reste le pays du monde où se loger revient le plus cher par rapport au revenu de ses habitants. Largement devant la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Etats-Unis. L'angle éco sur une folie Française : qui sont les gagnants, les perdants de la pierre ?

Comment s'en prémunir ? En France, que doit faire l'Etat pour aider les Français avec les dizaines de milliards de l'aide au logement ? Un coût du logement exorbitant qui rogne le pouvoir d’achat, érode la capacité d’investissement et coûterait, selon certains experts, jusqu’à un point et demi de PIB chaque année à l’Hexagone !

Enquête d’abord sur la grande fracture française entre les générations, jeunes qui désespèrent de pouvoir un jour devenir propriétaires, et seniors qui ont raflé le patrimoine immobilier. L'angle éco se penche sur cette crise du logement qui n’en finit pas de s’aggraver. Foncier trop cher, normes trop strictes, qu’est ce qui bloque ? Pourquoi les 500'000 logements par an promis par le Président Hollande ne sont-ils jamais sortis de terre ? Alors que les besoins sont énormes, pourquoi les mètres carrés de bureaux vides se comptent-ils par millions ? Pourquoi le bâtiment -gros pourvoyeur de main d’œuvre- est-il à ce point à la peine en France ?

Pendant ce temps, à Miami, les constructions explosent et les Français sont les 6emes investisseurs dans cette ville en pleine euphorie immobilière. Qui sont ces acheteurs qui préfèrent placer leur argent en Floride plutôt qu’au pays ? Sous les tropiques américains, comme à Hong Kong, Londres, ou Paris, les prix atteignent à nouveau des sommets. Sur Miami Beach, L'angle éco vous invite à la tour Porsche, où l’on pourra garer sa voiture de luxe dans son salon au trentième étage, et pose la question : faut-il craindre un nouvelle bulle immobilière ? Comme celle qui, partie de Floride en 2008, avait plongé les banques et l’économie mondiale dans le chaos ?

Comment s’en prémunir ? En France, que doit faire l’Etat avec les dizaines de milliards d’euros de l’aide au logement pour aider les Français ? Car l’immobilier n’est pas qu’un marché. C’est aussi du vivre ensemble, de la cohésion sociale. Mais les HLM remplissent-ils encore leur rôle ? Sont-ils bien gérés ? Enquête sur ces logements sociaux qui ne bénéficient pas toujours à ceux qui en auraient le plus besoin… Et sur les solutions trouvées par les Français pour faire baisser les prix de leur maison.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article