"Daesh : la multinationale du terrorisme" dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 22 Novembre 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme "Daesh : la multinationale du terrorisme", un documentaire d’Emmanuel Creutzer et Eric Declémy pour C Productions.

2 200 milliards de dollars, selon les dernières estimations, c’est la fortune de Daesh ! En seulement quelques années, l’organisation terroriste a accumulé un énorme trésor de guerre qui lui permet de financer sa guerre de conquête au Moyen Orient, mais aussi d’organiser des attentats partout dans le monde, dont ceux particulièrement meurtriers du 13 novembre à Paris et de janvier dernier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la supérette Hyper Casher de Vincennes.

Derrière le choc et l’horreur, des questions : comment cette organisation se finance-t-elle ? Comment est-elle parvenue à multiplier ses sources de profit ? Comment son “marketing” de la terreur lui permet-il de recruter sans arrêt de nouveaux combattants en Occident ? Comment Daesh réussit-il à armer ses kamikazes et organiser des attentats coordonnés sur le sol français ?

En ayant établi un califat autoproclamé sur un vaste territoire, occupant désormais une partie de la Syrie et de l’Irak, sur lequel vivent plus de 10 millions de personnes, Daesh a mis la main sur le pétrole et toutes les richesses naturelles (dont le coton syrien). Structuré comme un véritable état, avec son propre ministre des finances, l’organisation terroriste prélève aussi des impôts, sans oublier de pratiquer le rapt, l’extorsion et le pillage systématique d’oeuvres d’art. Une bonne partie de son butin, Daesh le revend jusque chez nous, en France, grâce à d’étonnantes filières dévoilées dans ce documentaire. En dépit des opérations militaires conduites par les pays occidentaux, et l’appui des Kurdes, Daesh continue de prospérer, restant encore à ce jour l’organisation terroriste la plus riche et la plus meurtrière de tous les temps.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article