"De la truffe pour tous" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 22 Novembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "De la truffe pour tous", une enquête d'Anne Richard pour Tournez s'il vous plaît.

On en récoltait en France plus de 1 000 tonnes par an au siècle dernier, à peine 50 tonnes aujourd’hui.

La truffe noire du Périgord, ce diamant de la gastronomie française, est un produit de plus en plus rare; le prix est d'ailleurs représentatif, puisqu'il faut désormais débourser de 500 à 800 euros pour acquérir un kilo. Mais un coup d’œil dans nos supermarchés suffit à semer le doute. Pâtes à la truffe, huile saveur truffe noire, pizza à la truffe, et même chips à la truffe : toute une série de plats à petits prix remplissent désormais le panier de la ménagère.…

Miracle de la consommation ou imposture ? Comment, alors qu’il y en a de moins en moins, pourrait-il y avoir de la truffe pour tous ? Entre folklore et culte du mystère, l’intrigue, qui a tous les ingrédients de la farce, nous emmène dans un voyage étonnant du Périgord à la Provence en passant par l’Espagne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #ledocdudimanche

Commenter cet article

Vedel 24/11/2015 19:51

Bon film, mais il ne montre pas la réalité en France. Effectivement le film porte tord surtout aux Espagnols, les personnes vont croire a raison que leurs Truffes sont vendu en France.

Qui a payé ce film? sinon il faut en faire un vrais avec du terroir, des vrais personnes qui ne pense pas qu'au sous même si ils les aimes, les choses que l'on ne voie pas forcément tout les jours.

Pour Mr Pébeyre il se crois encore à l'époque héroïque des plus de 100 tonnes de Truffes et que sont pères vendez..