"Ecolos : ennemis d'Etat" dans "Spécial Investigation" sur Canal+

Publié le 30 Novembre 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document « Ecolos : Ennemis d'Etat », une enquête de Nolwenn Le Fustec pour KM.

La COP 21 se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. François Hollande veut faire de cette grand-messe contre le réchauffement climatique un temps fort de son quinquennat et la preuve de son engagement écologique.

Au même moment, en région, des militants se battent contre plusieurs grands projets, soutenus par le gouvernement, jugés polluants ou destructeurs d’environnement (barrage de Sivens dans le Tarn, nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, etc…).

A la demande des préfets, les CRS interviennent régulièrement pour déloger les « zadistes », installés sur les sites à construire. Depuis quelques mois, les confrontations ont fait plusieurs blessés graves et un mort (Rémi Fraisse).

Affrontements physiques, guerre médiatique, bras de fer judiciaire, la rupture est consommée entre l’Etat et les écolos radicaux. Dans la dernière loi sur la Sécurité, ils sont désormais soumis aux mêmes procédures… que les djihadistes islamistes.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Nolwenn Le Fustec enquête sur cette guerre invisible, qui oppose l’Etat français et certains militants verts.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation, #Canal+, #COP21

Commenter cet article