"En quête d'actualité" se penche sur l'hypnose ce soir sur D8

Publié le 11 Novembre 2015

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Ce mercredi à 20h50, Guy Lagache présentera sur D8 un nouveau numéro de son magazine « En quête d’actualité » qui aura pour thème "Hypnose : les secrets d'un phénomène".

Depuis quelques années, l'hypnose connait un véritable engouement en France : spectacle, télé, radio, elle s'invite dans tous les médias et a fait son entrée… dans les hôpitaux.

L'hypnose la plus populaire, c'est l'hypnose de spectacle : des milliers de spectateurs se ruent aux shows de Messmer. Ce Québécois, devenu l’hypnotiseur le plus connu de la planète, est capable de manipuler des salles entières. L’assistance devient une marionnette entre ses mains : se prendre pour un kangourou, un homme préhistorique ou même accoucher sur scène, les résultats sont impressionnants !

Mais peu de gens savent que depuis quelques années, l'hypnose a fait son entrée dans les hôpitaux. Du dentiste au chirurgien, l'hypnose est désormais un outil quotidien et utile : elle diminue la douleur, concentre l’attention et permet de lourdes opérations très douloureuses sans aucune anesthésie générale.

Alors quelles sont les limites de cette technique ? Quel est l’effet exact de l’hypnose sur notre cerveau ? Les scientifiques ont-ils compris comment s’exerce son étonnant pouvoir ? Peut-on réellement se débarrasser d’une phobie ou arrêter de fumer grâce à elle ? Et peut-elle parfois se retourner contre nous ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article