"Facture énergétique : se chauffer autrement" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 28 Novembre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Se chauffer moins cher
Le monde est petit à petit en train de prendre conscience que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Conséquences : des innovations et des alternatives voient le jour pour consommer moins d'énergie. Il y a eu les normes BBC, mais maintenant il existe même des maisons sans radiateur, avec une facture d'électricité proche de zéro ! Habitats intelligents, isolations qui coûtent moins cher grâce au recyclage. Ces nouvelles façons de se chauffer sont-elles en passe de devenir la norme ? Est-ce rentable ? Et à quoi vont bientôt ressembler nos maisons ?

Reykjavic, la ville où l'on respire
Télévision, réfrigérateur, lumière, chauffage… Imaginez que tous ces appareils fonctionnent grâce à une énergie verte et que l’on puisse bientôt tout laisser allumé, avec des fenêtres ouvertes, en plein hiver sans que cela ne coûte un centime de plus sur notre facture d'électricité. Cette technologie existe, c'est la géothermie et un pays en a fait son modèle énergétique…l'Islande.

Là-bas, il fait -20° en plein hiver et pourtant les habitants arrivent à faire pousser des fruits et des légumes au beau milieu de la glace grâce à cette énergie naturelle. Pas étonnant que l’Islande soit considérée comme le pays le plus écolo au monde. Il attire désormais tous les regards et est devenu un modèle pour le reste du monde. Comment un pays peut-il produire une énergie propre? Et ce modèle est-il reproductible en France ?

Le village des irréductibles Bretons qui a trouvé la potion magique pour être autonome
Imaginez non plus partager une maison ou une voiture mais carrément un parc d’éoliennes entier dont une centaine de villageois deviendraient copropriétaires. C’est l’aventure dans laquelle s'est lancée une poignée d’habitants bretons. Ils se sont retroussés les manches et ils ont investi toutes leurs économies, 600 000 euros, pour sauver leur région avec à la clé de grosses économies. Depuis cet été, "Tout compte fait" a suivi la vie de ces obstinés qui ont réussi à sauver plusieurs villages de leur région grâce aux énergies vertes...

Rédigé par LZDP

Publié dans #TCF, #France 2, #COP21

Commenter cet article