"Justice : des criminels en liberté" dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 5 Novembre 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Justice : des criminels en liberté".

Des milliers de policiers se sont réunis place Vendôme, pour hurler sous les fenêtres de Christiane Taubira. Voilà près de 15 ans que ce n'était pas arrivé. La raison? Un policier de la BAC s'est fait tirer dessus par un détenu qui n'était pas rentré de sa permission de sortir. Quelques jours plus tard, rebelotte: en Alsace, une femme est agressée à coups de couteaux et violée. Le coupable présumé, Nicolas Weiss, s'était échappé de permission depuis 1 mois et demi .

Alors, pourquoi les juges autorisent-ils chaque année près de 50 000 permissions? Les évasions sont-elles fréquentes?Les permissions de sortir sont-elles distribuées trop facilement ou aident-elles à se réinsérer ? La justice française est-elle devenue laxiste?

Même le code pénal est attaqué, accusé de laisser des criminels en liberté sous couvert de "prescription". C'est la loi, 10 ans après les faits, les crimes restent impunis même si les coupables sont finalement découverts. Du coup les victimes, faute d'avoir pu porter plainte à temps, voient leurs aggresseurs vivre en liberté, parfois à côté de chez eux.

Et cela n'arrive pas seulement à cause du délai de prescription: aujourd'hui de plus en plus de tribunaux sont saturés et n'ont plus les moyens de juger les accusés de certains crimes. Incapable de fixer une date de procès dans un "délai raisonnable", la justice a libéré Manuela Gonzalez, la "Veuve Noire" déjà condamnée à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son mari. En attendant son procès en appel, elle a pu reprendre un travail et une vie normale, à proximité des familles de ses supposées victimes.

Par humanité, par erreur ou au nom du droit à l'oubli, la Justice n'enferme plus de nombreux coupables. Complément d'Enquête sur ces criminels qui évitent la prison.

La tentation de la cavale
Une enquête de Baptiste des Monstiers et Raphaele Schapira

Prescription: Le temps fait bien les choses
Un reportage de Nathalie Sapena et Alexis Jacquet

Une veuve noire dans la nature
Une enquête de Zoe de Bussière et Annie Tribouart

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article