Le monde des dinosaures : entre fantasmes et réalités scientifiques, que savons-nous d'eux dans E=M6

Publié le 22 Novembre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Le monde des dinosaures : entre fantasmes et réalités scientifiques, que savons-nous d'eux ?

Et si les dinosaures n'avaient pas disparu ?
Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d'années. Tyrannosaures, diplodocus, tricératops sont parmi les plus connus mais il en existait des centaines d'espèces différentes ! Pourquoi la quasi-totalité a disparu il y a environ 65 millions d'années ? Le scénario le plus probable est qu'une météorite géante aurait précipité, en partie, leur extinction. Elle serait entrée en collision avec la Terre, provoquant tsunamis, tremblements de terre et pluies acides. Mais comment les scientifiques ont-ils pu établir ce scénario ? Que ce serait-il passé si cette météorite était passée à côté de la Terre ? Cela aurait probablement changé le cours de l'évolution de la vie sur Terre, mais comment ? Les animaux qui peuplent actuellement notre planète et nous, les humains, existerions-nous et aurions-nous pu cohabiter avec les dinosaures ? C'est en tous cas le thème du nouveau film d'animation Disney Pixar, « Le voyage d'Arlo », prochainement dans les salles. Ce film nous raconte l'histoire d'Arlo, un jeune dinosaure de la famille des apatosaures, qui se lie d'amitié avec un petit garçon aussi sauvage que tenace, qu'il prend sous son aile. Quelle est la part de fiction et de réalité ? E=M6 a posé ces questions à des scientifiques !

Ces animaux d'aujourd'hui qui existaient déjà à la Préhistoire !
Saviez-vous que certains animaux ou insectes qui nous sont familiers ont vécu en même temps que les dinosaures ? Des blocs d'ambre ont figé à jamais des insectes comme des fourmis ou des termites préhistoriques ! Des fossiles nous révèlent que les crocodiles, les tortues ou les requins existaient déjà. Mais le plus vieil animal du monde, c'est la méduse avec 700 millions d'années de longévité ! Pourquoi ces animaux ont-ils survécu alors que la plupart des dinosaures se sont éteints ? Pourquoi n'ont-ils pas ou peu changé d'apparence ? Réponses avec des spécialistes de la paléontologie.

Dinosaures : entre mythe et réalité, nos idées reçues sont-elles vraies ?
Dans l'imaginaire collectif on représente toujours les dinosaures en brun, gris ou vert mais étaient-ils vraiment de cette couleur ? On associe souvent ces animaux à des reptiles, couverts d'écailles et à « sang-froid », mais vous allez découvrir que c'est faux ! De récentes découvertes ont permis d'établir qu'ils avaient le sang tiède et certains avaient même des poils… et des plumes ! Encore plus étonnant, tous les dinosaures n'ont pas disparu il y a 65 millions d'années. Des découvertes scientifiques datant de la fin des années 90 ont permis de confirmer que certains dinosaures de la famille des théropodes avaient des plumes. Et leurs descendants, nous les connaissons bien ! Moineaux, poulets ou pigeons : les oiseaux, qu'ils soient petits ou gros, sont bien les héritiers directs des dinosaures ! Mac Lesggy est allé à la rencontre d'un de ces descendants, le casoar, un oiseau réputé très dangereux ! Des spécialistes font le point sur toutes nos idées reçues !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article