Les gâteaux aux fruits dans la saison 4 du Meilleur Pâtissier ce soir sur M6

Publié le 4 Novembre 2015

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

« Le meilleur pâtissier », c’est tous les mercredis à 20h55 sur M6 ! Après le succès d’audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6 pour une quatrième saison toujours présentée par Faustine Bollaert.

Cette année encore 5000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… Seuls 11 d’entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s’affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette !

Pour les départager 2 jurées d’exception, Cyril Lignac, Le Chef étoilé préféré des français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateur dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie.

Pour cette 4ème semaine et pour L’EPREUVE DU CLASSIQUE REVISITE, imaginée par Cyril Lignac, la fraise sera à l’honneur ! Les pâtissiers devront revisiter, tant sur la forme que sur le goût, l’indétrônable FRAISIER. Libre à eux de le réinterpréter en le déstructurant, en variant les textures et les couleurs, mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette : le biscuit génoise, la crème mousseline et bien-sûr les fraises. Pour cela, nos pâtissiers amateurs auront un étal de fraises à leur disposition avec différentes variétés de ce fruit juteux et parfumé à souhait !

Pour L’EPREUVE TECHNIQUE, une épreuve jugée à l’aveugle, Mercotte remet au goût du jour L’ANANAS BOURDALOUE qui trouve ses origines au 19e siècle dans la célèbre rue Bourdaloue à Paris. Il se compose d’ananas flambés, de crème Bourdaloue, d’un beau biscuit génoise et d’amandes torréfiées. Technique oblige, Mercotte demande à nos 8 pâtissiers de soigner particulièrement la présentation de leur ananas Bourdaloue en disposant leurs amandes en écaille de poisson.

Enfin pour L’EPREUVE CREATIVE, nos pâtissiers vont se transformer en jardinier afin de réaliser UN JARDIN DE 100 MACARONS. Nos 8 pâtissiers auront 3 heures 30 pour réaliser 50 macarons aux fruits et 50 macarons aux légumes, et difficulté supplémentaire : chaque macaron devra avoir l’apparence du fruit ou du légume choisi. Une épreuve difficile où ils vont devoir se montrer créatifs sur le mélange des saveurs, sur la forme des coques et sur la mise en scène ! En plus de Cyril et Mercotte, nos 8 pâtissiers amateurs seront jugés par CHRISTOPHE FELDER. De renommée internationale, ce chef pâtissier a travaillé pour les plus grands restaurants étoilés. Il est aussi l’auteur d’ouvrages, aujourd’hui devenus des incontournables de la pâtisserie.

Et juste après en deuxième partie de soirée dans « Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux », découvrez les pâtissiers amateurs en dehors du concours avec la recette des bonbons les plus dingos : les berlingots ! Puis au tour de Cyril et Mercotte de mettre la main à la pâte avec des recettes toujours plus gourmandes… Une génoise moelleuse, une onctueuse crème mousseline et des fraises à n’en plus finir, vous le reconnaissez ? C’est le Fraisier ! Découvrez la version revisitée par le Chef Lignac, vous n’aurez plus aucune raison d’être aux fraises devant un fouet ou une spatule ! Puis, Mercotte part à l’assaut d’un dessert survitaminé : l’ananas bourdaloue ! Une pâtisserie qui ravira les plus grands fanas d’ananas…

Retrouvez également le grand Christophe Felder pour la plus légendaire des mignardises : le macaron ! Petits par la taille mais grandioses par le goût, ses macarons citron vert-basilic sont atomiques ! Retrouvez également le bêtisier de la semaine avec Cyril, Mercotte et Faustine au top de leur forme !

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMP, #M6

Commenter cet article