Les gâteaux roulés dans la saison 4 du Meilleur Pâtissier ce soir sur M6

Publié le 18 Novembre 2015

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

« Le meilleur pâtissier », c’est reparti tous les mercredis à 20h55 avec Faustine Bollaert aux commandes sur M6 ! Après le succès d’audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6. Cette année encore 5000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… Seuls 11 d’entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s’affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette !

Pour les départager 2 jurées d’exception, Cyril Lignac, Le Chef étoilé préféré des français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateur dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie.

Pour l’épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, une grande première : nos 6 pâtissiers auront deux heures pour revisiter un classique de la pâtisserie de leur choix, en gâteau roulé : roulé en forme de tube ou de façon traditionnelle, en escargot. Tarte au citron, forêt noire, ou encore Paris Brest, libre à eux de choisir le gâteau classique qu’ils souhaiteront rouler tout en respectant les fondamentaux propres à chacun de ces gâteaux.

Pour l’épreuve technique, Mercotte remet au goût du jour Le Krantz cake une pâtisserie juive originaire d’Europe de l’Est inspirée d’une vieille recette polonaise : la babka. Elle se compose d'une pâte à brioche, recouverte d’une pâte à tartiner au chocolat, le tout roulé puis tressé. Le grand défi pour nos 6 pâtissiers sera de parvenir à obtenir en 2h30, grâce à des pousses rapides de leur pâte, une brioche à la mie filante et aérienne.

Enfin pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs s’attaqueront à une épreuve de taille. Ils auront 2H pour créer un gâteau roulé imprimé, qui devra révéler à la découpe, une surprise. En plus de réaliser une vraie prouesse technique, nos 6 pâtissiers doivent aussi se transformer en artiste le temps d’une épreuve ! En plus de Cyril et Mercotte, les 6 pâtissiers amateurs seront jugés par Christophe Roussel. Ce pâtissier chocolatier de renommée internationale, a travaillé pour les plus grands restaurants étoilés. De La Baule à Paris, il propose dans ses 4 pâtisseries, des desserts aux saveurs et aux formes extravagantes !

En 2ème partie de soirée dans « LE MEILLEUR PATISSIER A VOS FOURNEAUX », le Chef Lignac fait rouler la plus sacrée des pâtisseries : la Religieuse ! Une pâte à chou roulée et garnie d'une crème caramel au beurre salé ainsi que de mini billes croustillantes, le tout surmonté d'un petit chou glacé... Rien que pour vous, la Religieuse revisitée de Cyril Lignac se dévoile, et c'est à se damner !

A Mercotte ensuite de passer la seconde avec une brioche roulée, tressée et garnie d'une délicieuse pâte à tartiner au chocolat : c'est le Krantz cake ! Une gourmande et voluptueuse pâtisserie juive originaire d'Europe de l'Est, impossible d'y résister !

Puis, invité de cette sixième semaine de concours, le Chef Pâtissier Christophe Roussel vous donne toutes ses techniques pour réaliser son affriolant gâteau imprimé roulé : le gâteau Bisous ! Un délicieux biscuit au thé matcha roulé et parsemé de petits bisous, le tout garni d'une onctueuse crème mascarpone vanille et d'un acidulé confit de framboises de ronces…

Retrouvez également tous les fous rires et les moments inédits de cette semaine dans le bêtisier ! Sans oublier les recettes des pâtissiers dans le Pâtissier Presque Parfait ! Au tour de Jean-Pierre de vous donner sa recette des pommes d'amour, une gourmandise facile à réaliser avec vos enfants !

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMP, #M6

Commenter cet article