Meringues et mousses dans la saison 4 du Meilleur Pâtissier ce soir sur M6

Publié le 11 Novembre 2015

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

« Le meilleur pâtissier », c’est tous les mercredis à 20h55 sur M6 ! Après le succès d’audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6. Cette année encore 5000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… Seuls 11 d’entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s’affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette !

ADVERTISEMENT

Pour les départager 2 jurées d’exception, Cyril Lignac, Le Chef étoilé préféré des français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateur dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie.

Pour cette 5ème semaine de concours, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler l’oeuf dans tous ses états avec des desserts en mousse, meringue et guimauve !

Pour l’épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers vont revisiter l’île flottante. Traditionnellement, ce dessert servi froid se compose de blancs en neige pochés, posés sur une crème anglaise, décorés de caramel et d’amandes effilées. Libre à eux de réinterpréter ce classique de la pâtisserie, tant sur la forme que sur le goût, en respectant les trois fondamentaux de la recette : la crème anglaise, les blancs en neige et le caramel !

Pour l’épreuve technique jugée à l’aveugle, Mercotte remet au goût du jour la feuille d’automne, un entremets particulièrement complexe à réaliser que le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre a créé en 1968. Composée de biscuits succès, de meringue, de mousse et surtout de feuilles en chocolat en forme d’éventail, la Feuille d’Automne est l’une des épreuves techniques les plus complexes dénichées par Mercotte !

Enfin pour l’épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir réaliser un animal en 3D, en mousse, meringue et guimauve. Les nerfs de nos pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! Pour cette réalisation gourmande et ludique, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un des plus grands noms de la pâtisserie française : Benoit Couvrand. Chef pâtissier d’établissements de prestige à Paris, il est aujourd'hui aux côtés de Cyril Lignac, à la tête de quatre pâtisseries dans la capitale.

En 2ème partie de soirée : « LE MEILLEUR PATISSIER A VOS FOURNEAUX »
Du craquant, du moelleux, du gourmand, le jury et les pâtissiers vous donnent toutes leurs astuces pour de délicieuses recettes à réaliser en famille! Le Chef Cyril Lignac vous emmène faire un tour au soleil avec son éblouissante île flottante version tropicale ! L’oeuf à la neige devient une délicate sphère garnie de fruits acidulés posée sur un streuzel à la noix de coco, le tout flottant sur une généreuse crème anglaise au fruit de la passion... Sans oublier la touche de caramel craquant... En une bouchée, plaisir garanti!

Mercotte vous en met plein la vue et les papilles avec la Feuille d'Automne, un succulent et somptueux dessert fort en chocolat ! Puis le Chef Pâtissier Benoit Couvrand, dresse pour vous le plus gourmand des manchots ! Un corps en craquant chocolat blanc fourré de mousse citron, meringue et guimauve, ce dessert mignon à croquer, se déguste de la tête aux pieds !

Enfin, c'est le grand retour du Pâtissier presque parfait ! 3 ambiances tordantes, 3 décors qui dépotent et 3 recettes toujours plus gourmandes, Caroline, Jean-Pierre et Carl rivalisent de créativité pour vous offrir 3 pâtisseries spéciales Fête Foraine ! Qui livrera la meilleure recette ? A Caroline d'ouvrir le bal avec ses chouchous trop chou !

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMP, #M6

Commenter cet article