Pistons, avantages… Touche pas à mes privilèges dans "En quête d'actualité" sur D8

Publié le 4 Novembre 2015

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Ce mercredi à 20h50, Guy Lagache présentera sur D8 un nouveau numéro de son magazine « En quête d’actualité » qui aura pour thème Pistons, avantages… Touche pas à mes privilèges !

À l’heure où l’Etat nous demande de faire de plus en plus de sacrifices, il y a des mots que les Français ne supportent plus, ceux de « privilèges » ou de « pistons ». Et cela coûte cher aux contribuables…

Que diriez-vous d’un salaire majoré de 50 % ? Ou d’une réduction d’impôts ? Ou encore de plusieurs jours de vacances en bonus avec billet d’avion aller-retour offert par votre patron ? On en rêverait tous, or c’est une réalité pour certains Français !

Ce sont les fonctionnaires qui travaillent outre-mer. Réunion, Martinique, Guadeloupe, etc…, ces employés de l’Etat ont, depuis toujours, droit à de multiples avantages. Alors nous nous sommes demandé pourquoi et surtout si cela restait justifié aujourd’hui.

Quant à nos élus, si prompts à nous demander de faire des efforts en ces temps de crise, sont-ils prêts à donner l’exemple ? Font-ils des concessions sur leur train de vie et leurs dépenses ? Nous avons mené l’enquête sur le quotidien des députés européens français, et nous sommes allés de surprise en surprise. Saviez-vous qu’en plus de leur salaire (environ 6000 euros par mois) ils bénéficient d’une série d’enveloppes de « frais » divers et annexes qui, au final leur permet de doubler leurs revenus. Et surtout, saviez-vous que ces frais étaient assez peu contrôlés ? Y-a-t-il des dérapages?

Enfin, à une période où les prix de l’immobilier sont élevés pour tout le monde, nous nous sommes intéressés à l’attribution de logements à loyers bas. À Paris, a priori, elle est loin l’époque où quelques privilégiés réussissaient à se faire attribuer un appartement de la ville. Vraiment ? C’est bien terminé, êtes-vous sûrs ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article