"Prisons : l'école du djihad" dans "En quête d'actualité" ce soir sur D8

Publié le 18 Novembre 2015

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Guy Lagache (Crédit photo : D8 / DR)

Ce mercredi à 20h50, Guy Lagache présentera sur D8 un nouveau numéro de son magazine « En quête d’actualité » qui aura pour thème "Prisons : l'école du djihad" avec une enquête de Marina Ladous.

Depuis les attentats du 13 novembre, la France vit dans la crainte du terrorisme : notre pays est devenu une cible pour des radicaux djihadistes, des fous de Dieu prêts à mourir pour donner la mort.

L’Etat d’urgence est décrété, 8500 créations de postes annoncées dans la police et la justice notamment… mais il y a un lieu dans lequel la lutte contre la fanatisme s’avère particulièrement complexe, ce sont nos prisons.

Au lendemain même des attentats contre Charlie et l’Hyper Cacher en janvier dernier, le Premier Ministre avait déjà montré du doigt le système pénitentiaire, soupçonné d’être devenu un lieu de radicalisation, une école du djihad … Qu’en est-il vraiment ?

Pendant plusieurs semaines, en février dernier, une équipe d’En Quête d’Actualité a été exceptionnellement autorisée à filmer, en totale liberté, à l’intérieur d’une maison d’arrêt.

La prison de Lyon-Corbas a été construite en 2009. Moderne, elle fait face pourtant à tous les maux du système carcéral français : surpopulation (660 places pour 830 détenus) et montée du radicalisme musulman.

Des fouilles de cellules, aux trafics en tous genres, des tension entre détenus et surveillants au quartier d’isolement, en passant par les rixes de couloirs et la commission de discipline, l’équipe d’En Quête d’actualité a eu accès à tous les quartiers.

La prison a-t-elle les moyens de lutter contre le radicalisme, alors que la surpopulation atteint des niveaux record en France ? Comment gère-t-elle au quotidien les détenus condamnés pour terrorisme ? Comment l’administration carcérale tente-t-elle d’éviter que les détenus les plus fragiles ne soient embrigadés ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article