"Révolution dans le monde du travail" au sommaire de "Tout compte fait" sur France 2

Publié le 7 Novembre 2015

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h40, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro de « Tout compte fait », un nouveau magazine de société.

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Informer, expliquer et comprendre ce monde en mouvement, ce grand chambardement, c’est l’objectif de « Tout Compte Fait » qui propose aux téléspectateurs de découvrir l’émergence d’une nouvelle économie qui bouscule toutes nos habitudes.

« Tout Compte Fait » décode les rouages de cette révolution, raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement.

Le jobbing, une société de services
Ménage, garde d’enfants ou d’animaux, déménagement ou encore plomberie… A l’ère du numérique, les plateformes qui répertorient les petites annonces en tous genres fleurissent sur la toile. Il est désormais possible d’accéder à un service en quelques clics. Quelles sont les garanties pour les utilisateurs ? Peut-on vraiment bénéficier de tous les services ? Est-il possible de vivre de ces petits boulots ? Enquête.

La reconversion professionnelle
Qui n’a jamais pensé à changer de vie ? Pour certains, c’est un rêve mais pour d’autres c’est devenu une réalité car beaucoup d’entre eux ont franchi le cap en changeant de métier. Finie l’époque où l’on restait plus de 20 ans dans la même entreprise, aujourd’hui la reconversion professionnelle est à la portée de tous et les solutions sont nombreuses. Des plateformes par exemple proposent de tester des métiers le temps d’un week-end. En quoi consistent ces formations ? Sont-elles vraiment accessibles à tous ? Par qui sont-elles proposées et à quel prix ? Enquête… puis rencontre ensuite, avec ceux qui ont changé de métier et ont redonné un second souffle à leur vie professionnelle.

Quand les ouvriers deviennent leur propre patron
Elles ont dépassé la barre des 50 000 salariés en 2014, les Scop (aussi appelées sociétés coopératives et participatives) ont le vent en poupe. Et les exemples ne manquent pas en France. Ces entreprises créent de l'emploi, de la richesse et leur particularité, c'est qu'elles appartiennent toutes à leurs salariés…des salariés qui gèrent tout collectivement. Les prises de décisions reposent sur un principe simple : un personne = une voix. Tout est pensé de façon démocratique. Comment fonctionnent ces entreprises ? Est-ce un modèle fiable et durable ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #TCF

Commenter cet article