Soirée "Superman" demain dimanche sur ARTE

Publié le 7 Novembre 2015

Soirée "Superman" demain dimanche sur ARTE

Des comics au cinéma, en passant par le feuilleton radio, Clark Kent, alias Superman, incarne depuis plus de soixante-dix ans les valeurs de la justice et de l’Amérique. ARTE rend hommage ce dimanche au père de tous les héros avec la diffusion du tout premier long-métrage suivi d’un documentaire.

20h45 - Superman
Film de Richard Donner, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Marlon Brando, Margot Kidder et Terence Stamp
Le premier Superman adapté sur grand écran. Très vite élevé au rang de film culte, ce long métrage au casting d’exception, mêle avec virtuosité humour, romance, action et suspense.

23h00 - L’incroyable histoire de Superman
Documentaire de Bryan Singer et Kevin Burns / Commentaire Par Kevin Spacey (VOSTF)
Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, fils d’immigrés juifs, à une époque qui voit émerger des dictatures totalitaires en Europe, une consolidation du crime organisé et l’arrivée de la Grande Dépression aux États-Unis, Superman, héros sans faille, étendard de la vérité, de la Justice et du modèle américain, s’impose comme le champion des enfants et des adultes, qui en font la représentation des idéaux américains alors en danger. Durant les sept décennies qui suivent, Superman tend un miroir aux grands bouleversements, parfois très violents, du XXème siècle, fournissant à travers le prisme de la pop culture un portrait unique de l’Amérique. Superman évolue avec son pays d’adoption.

Kevin Spacey, qui a lui-même incarné Lex Luthor dans Superman returns en 2006, est le narrateur de ce film très complet sur «l’homme d’acier».

Kevin Burns, qui s’intéresse aux phénomènes cultes de la pop culture (Star wars, Batman, Indiana Jones…) passe en revue plus d’un demi-siècle d’amour et de désamour du super-héros, à travers la voix de ceux qui l’ont écrit, dirigé ou interprété. Il coréalise le film avec Bryan Singer, coproducteur du documentaire et réalisateur, entre autres, du Superman returns.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article