Spéciale climat dans "On n'est pas que des cobayes !" ce soir sur France 5

Publié le 27 Novembre 2015

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

A l'occasion de la Cop 21 et à l’occasion d’un nouveau numéro de « On n’est pas que des cobayes ! » diffusé ce vendredi dès 20h40 sur France 5, les cobayes ont décidé de se retrousser les manches, de comprendre et d'agir sur les questions environnementales à leur manière, c'est à dire par l'expérimentation !

Mission : nettoyer les fonds marins !
C’est à Marseille que les cobayes participent à une mission de nettoyage. Dans un premier temps, Laurent part à la recherche des déchets qui polluent à quelques mètres de la côte. De leur côté, Agathe et David analysent les détritus recueillis par Laurent. Notre casse-cou va beaucoup plus loin et plus profond afin d’essayer de remonter à la surface un immense filet, échoué à 30 mètres de profondeur, qui abime considérablement la faune et la flore. Les cobayes sont-ils prêts pour le grand plongeon ?

Cobayes de rue !
Agathe, notre chef de bande, part à la rencontre du cobaye qui sommeille en nous et teste la « science de rue ». Dans des lieux publics, les passants vont participer aux démonstrations étonnantes de Fabien Descamps, médiateur scientifique de l’association « Les Atomes Crochus ». Cette semaine, les cobayes vont faire la lumière sur les secrets des ampoules !

Idées reçues : l’effet de serre !
L’atmosphère terrestre se réchauffe-t-elle comme une serre de jardin ? Après des prises de mesures au coeur d’une serre tropicale, direction le hangar pour David. Quel est le principe de cet effet dit « de serre » ? Quels gaz participent à accélérer ou augmenter cet effet et donc ont un rôle important dans réchauffement climatique ? A l’aide d’un physicien du climat, notre scientifique expérimente ce phénomène bien plus complexe qu’il n’y parait !

Défi : le plus de km avec le moins de carburant !
Pour relever ce nouveau défi, Agathe teste une voiture à la consommation drastiquement réduite avec un moteur à essence très économe, des roues d’une finesse sans égal et au profilage futuriste! Au hangar, David s’intéresse à un autre type de moteur qui semble prometteur : le moteur à hydrogène sur des véhicules télécommandés. Pour le test final, Laurent et Agathe s’affrontent dans une course d’endurance énergétique. Lequel réussira à rouler le plus longtemps avec la même quantité de carburant ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5, #COP21

Commenter cet article