"Toulon 1942, le sabordage de la Marine française", documentaire inédit ce soir sur France 3

Publié le 26 Novembre 2015

"Toulon 1942, le sabordage de la Marine française", documentaire inédit ce soir sur France 3

Ce soir France 3 proposera à 23h55 « Toulon 1942, le sabordage de la Marine française » un documentaire inédit.

Le 27 novembre 1942, la flotte de guerre française – la quatrième au monde après l’Angleterre, les Etats-Unis et le Japon - sombre dans le port de Toulon.
Il ne s’agit pas d’une attaque ennemie, ce sont les Français eux-mêmes qui ont coulé leurs bateaux. Sur les 173 navires présents dans la rade, plus de 85 sont passés par le fond. Un désastre dont la marine aura beaucoup de mal à se relever.

Comment en est-on arrivé là ? C'est l'aboutissement d'une mécanique enclenchée dès juin 1940 par l'armée de l'armistice... Noyée dans ses contradictions, elle conduit sa marine à l’acte le plus désespéré… un sabordage.

​De nombreux livres ont été écrits, souvent par d’anciens marins, mais aucun film n’existe. Alors que les épisodes, même les plus sombres, de l’Occupation ont été évoqués, analysés et abondamment commentés dans de nombreux documentaires, il n’en existe pas un seul dont le sabordage de Toulon soit le sujet unique. Le projet du film est d’offrir un récit à la fois documenté, vivant et porteur d’une problématique historique nouvelle. Il utilise les archives cinématographiques et photographiques disponibles et des témoignages d’historiens et de survivants.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article