Une nouvelle case documentaire dès ce samedi sur France 24

Publié le 14 Novembre 2015

Une nouvelle case documentaire dès ce samedi sur France 24

Ce samedi à 21h15, France 24 lance « Reporters, le doc », chaque mois, un format long de 26 minutes désormais proposé chaque mois. Dans ce premier numéro, les reporters de France 24 livrent un grand reportage exclusif tourné dans le nord de l’Irak à la rencontre des membres du PKK.

Terroristes pour les uns, sauveurs pour les autres, les milices du PKK mènent entre la Turquie et l’Irak une guerre sur deux fronts.

France 24 a pu les approcher dans leur bastion des monts Qandil où l’état major de la guerilla orchestre depuis 30 ans sa propre guerre contre l’État turc de Recep Tayip Erdogan. Une guerre qui a repris de plus belle cet été après une trêve de 3 ans, quand l’armée turque a repris sa campagne de bombardements intensifs.

C’est aussi depuis les monts Qandil que le PKK dirige ses opérations contre l’Organisation de l’État Islamique dans les Monts Sindjar, théâtre de la tragédie du peuple yezidi. L’équipe de France 24 les a suivis. Elle décrit une guerilla très doctrinaire, aux fondements marxistes, qui fait la part belle aux femmes, et poursuit un seul but : une forme d’autonomie pour tous les kurdes du Kurdistan.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 24

Commenter cet article