"21 Jours aux urgences" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 8 Décembre 2015

"21 Jours aux urgences" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case « Infrarouge », France 2 diffusera ce mardi dès 22h45 "21 jours aux ugences", un nouvel opus de la collection 21 Jours incarnée par Alexandra Alévêque et réalisée par Richard Puech.

Partager pour comprendre et faire des films qui se mettent à la place des gens : c’est le principe de 21 jours. Dans cette série documentaire innovante, la journaliste Alexandra Alévêque passe de l’autre côté de la caméra, pour expérimenter pendant 21 jours le quotidien de ceux qu’elle rencontre.

A chaque fois, tous les protagonistes ont été mis au courant de l’opération. Alexandra Alévêque se présente en toute transparence.

Pour comprendre les difficultés du travail d’aide-soignant à l’hôpital, elle s’immerge et travaille auprès du personnel d’un service d’urgences lyonnais.

Pendant 21 jours et quelle que soit l‘expérience vécue, Alexandra Alévêque tient son journal de bord. Elle raconte à la première personne, ses difficultés, ses surprises, ses a priori qui s’envolent ou se confirment.

Elle est pour un temps aide-soignante dans un hôpital, serveuse dans un restaurant ou professeur des écoles, mais n’oublie jamais d’où elle vient, professionnellement et socialement. Elle est à la fois dedans et dehors, mi-observatrice et mi-participante.

Cet exercice d’empathie active a une durée calculée : 21 jours, c’est assez long pour prendre des marques, et assez bref pour garder du recul. En 3 semaines, et sans interruption, Alexandra Alévêque s’adapte, perd ses habitudes et en prend de nouvelles.

Travailler quotidiennement, en suivant les mêmes horaires, avec le personnel soignant d’un service d’urgence ou les professionnels de la restauration apporte aussi un avantage décisif : se faire accepter en payant de sa personne, gagner le respect et accueillir les confidences.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Infrarouge, #France 2

Commenter cet article