Au sommaire ce 4 décembre de "On n'est pas que des cobayes !" sur France 5

Publié le 4 Décembre 2015

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Chaque vendredi à 20h40, France 5 diffuse la cinquième saison inédite de la géniale émission « On n'est pas que des cobayes ! ».

Et pour cette nouvelle saison, Laurent Maistret rejoint Agathe Lecaron et David Lowe pour tester les expériences les plus audacieuses. Une saison 5 qui s'annonce encore plus spectaculaire pour faire partager le goût de la science au plus grand nombre.

Au sommaire cette semaine

Défi : lancer un tronc à mains nues !
Les Cobayes enfilent leur kilt et s’attaquent à une tradition ancestrale écossaise. Laurent arrivera-t-il à porter, diriger et lancer un tronc de plus de 5 m de long et de 30 kg à la seule force de ses bras ? Pour aider le plus sportif de nos cobayes, David expérimente les forces cinétiques qui doivent entrer en jeu pour réaliser cet exploit. Une expérience qui va « envoyer du bois » !

Cobayes de rue !
Agathe, notre chef de bande part à la rencontre du cobaye qui sommeille en nous et teste la « science de rue ». Dans des lieux publics, les passants vont participer aux démonstrations étonnantes de Fabien Descamps, médiateur scientifique de l’association « Les Atomes Crochus ». Cette semaine, les cobayes lèvent le voile sur l'effet Bernoulli !

Idées reçues : les souris !
Le fromage est-il vraiment l’aliment préféré des souris ? David invite des rongeurs au hangar pour une dégustation gourmande. Notre scientifique et un spécialiste des comportements animaux mettent en place une expérience digne d’un laboratoire de recherche pour vérifier cette idée reçue !

Faire un dessin géant sur le sable !
Nouveau défi grandiose pour les Cobayes : reproduire l’un des dessins de Nazca ! Direction les plages de Charente-Maritime où David et Laurent tentent de dessiner dans le sable. Au hangar, Agathe teste le pantographe, un outil permettant de reproduire un dessin à grande échelle. Aidés d’un artiste, nos testeurs fous réussiront-ils à braver la marée pour réaliser une œuvre de 40 mètres de diamètre visible depuis le ciel ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article