Ce soir, France 3 nous entraîne des monts du Beaujolais aux monts d'Ardèche

Publié le 2 Décembre 2015

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Ce nouveau film de la collection « Passion patrimoine » sur France 3 à 20h50 nous emmène à la découverte Des monts du Beaujolais aux monts d'Ardèche

Voyager du Beaujolais à l’Ardèche, c’est découvrir des sommets mythiques : comme le mont Pilat, dressé entre Lyon et Saint-Etienne, le mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, le mont Mézenc, d’origine volcanique. Un itinéraire de 250 kilomètres, des vignobles du Beaujolais aux vergers des coteaux du lyonnais, jusqu’aux cultures en terrasses des villages ardéchois.

Nous commençons par un survol du Beaujolais. Bruno Rousselle en étudie la géologie pour sa candidature au label Géopark de l’Unesco. Les villages et leurs châteaux offrent une magnifique image de la richesse géologique du territoire, avec leurs pierres de couleurs variées. Le pays des pierres dorées, petite Toscane française aux couleurs méridionales, en est un exemple remarquable !

Le Beaujolais est célèbre pour son vignoble. A bord de sa Méhari, le caviste Vincent Pivot nous emmène à la découverte des crus : Brouilly, Moulin à vent, Fleurie. Une tournée des plus beaux vignobles qui donnent naissance à des vins de garde !

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article