"Champagne et Crémants, une histoire de bulles" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 13 Décembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Champagne et Crémants, une histoire de bulles", une enquête de Meriem Lay pour Les Bons Complices.

Il y aura des bulles dans les verres à Noël, mais lesquelles ? Les caves, côteaux et maisons de champagne viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Un couronnement pour le roi des vins devenu depuis trois siècles le vin de la célébration à travers le monde entier, un symbole du luxe et de l’art de vivre à la française. Mais derrière le prestige du champagne et ses 330 millions de bouteilles annuelles, un autre vin effervescent a le vent en poupe. 78 millions de bouteilles de crémants ont été commercialisées l’an dernier. Des ventes en hausse constante.

Alors, comment choisir ? Reconnait-on forcément un champagne d’un crémant ? Ce dernier est-il un «sous-champagne » comme le pensent certains, ou un équivalent du champagne bien meilleur marché ? Nous avons voulu comprendre ce qui rassemble et ce qui sépare la star des bulles et son challenger.Au cours de ce voyage au pays de l’effervescence, nous avons pu ouvrir les portes des caves, des chais des plus grandes maisons, des coopératives et des vignerons. Du raisin vendangé aux bulles qui pétillent dans le verre des consommateurs, nous avons pu mettre au jour toutes les étapes de production des champagnes et des crémants.

Une plongée au cœur du patrimoine français qui nous a permis de découvrir deux vins que l’on croyait connaître.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article