"Chirac la bio" un documentaire de Franz-Olivier Giesbert ce soir sur France 3

Publié le 14 Décembre 2015

"Chirac la bio" un documentaire de Franz-Olivier Giesbert ce soir sur France 3

Ce soir à 20h50 dans « Lundi en histoires » France 3 proposera « Chirac la bio", un documentaire de Franz-Olivier Giesbert & Laurent Portes.

Sa carrière politique a duré 42 ans. Il a été élu deux fois à la Présidence de la République. Il a occupé des fonctions ministérielles sous Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand.
Il a été sept fois député de Corrèze, trois fois maire de Paris. Il a été deux fois nommé à Matignon, a été candidat quatre fois à l'élection présidentielle. Il a connu deux fois la cohabitation : comme Premier Ministre, et comme Président... Aucun autre homme politique français vivant ne peut se targuer d'un tel palmarès.

Et pourtant... Pourtant, en retraçant pas à pas sa vie et sa carrière, on ne peut s'empêcher de penser que Jacques Chirac s'est trompé de voie. Qu'il est entré en politique par hasard, sinon par défaut. Cet éternel brigueur, ce conquérant insatiable, prêt à tout pour arriver aux fins qu'il s'était fixées, se rêvait archéologue, se passionnait secrètement pour la poésie et rédigeait avec une minutie maniaque des chronologies sur l'histoire de l'humanité, qu'il consultait en cachette... Parmi ceux qui l'ont précédé ou lui ont succédé, il est le seul à ne pas être né président.

C'est cette complexité du personnage qu'ont voulu explorer dans ce film Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes. Dans la lignée de leurs deux précédents documentaires (Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence, et que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?), ils ont interrogé ce mystère Chirac, alors que l'ancien Président, retiré de la vie politique depuis près de huit ans, n'apparaît plus en public et appartient, déjà, à l'Histoire.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article