Christophe Barbier invité de Médias le mag sur France 5

Publié le 13 Décembre 2015

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Thomas Hugues (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Chaque dimanche sur France 5 à 12h35, Médias le Mag est présenté par Thomas Hugues. Cette saison, il est entouré de Laetitia Krupa, journaliste médias et de Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias. Chaque semaine, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias, propose une chronique numérique.

Cette semaine, c'est Christophe Barbier qui est l'invité de l'émission.

LA SEMAINE MÉDIATIQUE
Reportage : Que reste-il de Charlie Hebdo ?
Livres, documentaires, émissions spéciales : à l’approche du funèbre anniversaire de l’attaque meurtrière de Charlie Hebdo, il faut s’attendre à une vague médiatique de commémorations. Mais, qu'en est-il du journal satirique en lui-même ? Après les départs de Luz et de Patrick Pelloux, l’installation secrète de la nouvelle rédaction, les polémiques récurrentes autour de la gestion des fonds accumulés depuis onze mois, il est temps de se poser la question : « que reste-t-il de Charlie ? ».
Coup de com' : Malgré sa condamnation à rembourser les 405 millions d’euros perçus en 2008, Bernard Tapie a déclaré dans le JDD « Je remonte sur le cheval, maintenant je n’ai plus rien à perdre ». De retour sur le ring médiatique pour un nouveau combat...

LE ​DÉBAT Groupe Canal + : Vincent Bolloré, des choix pas très clairs ?

L’acquisition du Groupe Canal + par l’homme d’affaires Vincent Bolloré ne connaît pas le succès escompté. Baisse d'audience pour toutes les émissions impliquant le jeux des chaises musicales des animateurs (Le Grand Journal, Le Supplément, La Nouvelle Edition, Le Tube), perte des droits de la Premier League... Ces changements ont-ils été suffisamment réfléchis ? Dans tous les cas, les nouveaux choix de Canal + restent déroutants.
Homme de presse, de télévision, de publicité, de transports et d'activités portuaires, Vincent Bolloré, 9ème fortune de France, a une grande expérience dans le business et les médias. Pourtant, serait-il en passe de devenir le perdant de l'année ?

Invités : Marc Baudriller, journaliste à Challenges, et Richard Sénéjoux, journaliste médias à Télérama.

Denis décode le retour des Guignols. ​

C’EST DÉJÀ DEMAIN

Reportage : Les émissions automobiles au banc d'essai
"Top Gear", "Turbo", "Automoto", "Direct Auto" : les programmes automobiles sont des valeurs sûres pour les chaînes. Ils représentent une manne financière potentielle car les constructeurs constituent une grande partie des annonceurs à la télévision. Mais, précisément, est-il possible pour les journalistes de faire librement leur métier ?
Actu numérique : Alice Antheaume revient sur la polémique #LibéRacisme, provoquée par la chronique de Luc Le Vaillant dans Libération, "La femme voilée du métro".
Invitée média : Mireille Darc, réalisatrice de "Elles sont des dizaines de milliers sans abri" (France 2).

"MEDIAS LE MAG, L'INTERVIEW" EN PARTENARIAT AVEC PUREMEDIAS.COM
Chaque vendredi, Julien Bellver reçoit une personnalité du monde des médias (animateur, producteur, patron de chaîne). Cette interview sera disponible dès le vendredi après-midi sur le site partenaire puremedias.com. Ce vendredi, Julien Bellver reçoit Elisabeth Quin, présentatrice de 28 minutes sur Arte.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article