De l’or dans les mains dans Reportages sur TF1

Publié le 19 Décembre 2015

De l’or dans les mains dans Reportages sur TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

De l’or dans les mains.
Magique, envoûtant, éblouissant... Depuis l'Antiquité, l'or fait rêver les hommes. Symbole de richesse et de pouvoir, l'or, c'est le luxe suprême. Aujourd'hui, un kilo vaut 35 000 euros. Et tous les jours, des hommes et des femmes façonnent ce métal mythique. Leurs métiers sont fascinants, leurs savoir-faire sont hors du commun. Nous avons suivi cinq d'entre eux : trois femmes et deux hommes, qui, tous les jours, ont de l'or dans les mains...

Sylvie est brodeuse de fil d'or en France. Son savoir-faire est unique au monde : elle est Maître d'Art, la plus haute distinction qui récompense les métiers d'excellence. Son métier la passionne depuis près de 30 ans : " C'est l'or qui m'a choisie. Quand j'ai découvert cette matière, il s'est passé quelque chose d'incroyable ! " Cette semaine, elle va broder un cadran de montre pour un prestigieux horloger suisse. Un exercice long et minutieux...pour un résultat unique.

Antoine a 20 ans. Il est apprenti dans l'institut de formation d'un célèbre joaillier. Avec l'aide de Bruno, son formateur, il va se lancer dans la fabrication d'une pièce maîtresse en joaillerie : un solitaire, c'est-à-dire une bague en or, surmontée d'un diamant. Cela nécessite plus de 40 heures de travail. Antoine va devoir faire face à de nombreuses difficultés, notamment lorsqu'il soude et chauffe les différentes pièces du bijou : " Le risque, c'est que la bague fonde en une seconde... "

Lucie, elle, est une jeune doreuse à la feuille d'or. Elle fait partie d'une famille de doreurs réputés, qui restaurent le château de Versailles depuis 25 ans. Lucie vient de terminer les dorures d'un bassin dans le parc du château : " J'y ai posé 28 000 feuilles d'or ! " Pour la première fois, elle va dorer une pièce à l'intérieur du château : l'Antichambre du Roi, qui n'a jamais été restaurée. " Cela va être difficile car il y a beaucoup d'ornements et de reliefs sur les murs, et les feuilles d'or risquent de mal se poser... " En effet, pour Lucie, l'exercice va être délicat...mais au château de Versailles...elle n'a pas droit à l'erreur.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article

...... 19/12/2015 08:47

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite