"François Mitterrand, la maladie au secret" dans "Un jour, une histoire" ce soir sur France 2

Publié le 15 Décembre 2015

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / France 2)

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / France 2)

La collection documentaire "Un jour, une histoire" proposée et présentée par Laurent Delahousse est de retour ce mardi à 20h55 sur France 2 avec au sommaire ce soir, "François Mitterrand, la maladie au secret", un film inédit écrit et réalisé par Agnès Hubschman.

En mai 1981, François Mitterrand s’installe à l’Élysée. Il devient le premier président de gauche de la Ve République. Très vite, il va installer cette distance, fixer des limites, diviser pour mieux régner et cultiver une chose, le secret. Avant de franchir les grilles du palais, il en avait déjà quelques uns mais il ignorait tout de celui qui allait s’imposer à lui.

Six mois seulement après son accession au pouvoir, il souffre du dos et le mal persiste... Un cancer et des métastases sont diagnostiqués. Le candidat de « La force tranquille » qui avait promis la transparence sur son état de santé va alors organiser le mensonge avec la complicité de son médecin personnel, le docteur Gubler.

Comment le secret de la maladie a-t-il pu tenir pendant onze ans ? François Mitterrand a-t-il réellement voulu démissionner au début des années 1990 ? Qui était réellement dans la confidence ?

À l’aide de documents inédits et de témoins directs, ce documentaire inédit de la collection UN JOUR, UNE HISTOIRE révèle les coulisses d’un secret d’État…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article