"L'histoire au quotidien" s'intéresse au XIXème siècle ce soir sur M6

Publié le 16 Décembre 2015

"L'histoire au quotidien" s'intéresse au XIXème siècle ce soir sur M6

Ce soir à 20h55, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Mac Lesggy et Marjolaine Boutet dans un nouveau numéro de « L’hsitoire au quotidien » qui aura pour thème "XIXème siècle, de Napoléon à la Tour Eiffel : le siècle qui a changé la vie des français".

Pour ce troisième numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent à une époque-clé de l’Histoire de France : le XIXème siècle, de la fin de l’Empire de Napoléon (1815), à l’inauguration de la Tour Eiffel (1889).

Savez-vous que 74 ans à peine séparent la défaite de Waterloo (et le départ de l’Empereur Napoléon vers l’Île de Sainte-Hélène), de l’inauguration de la Tour Eiffel à Paris, le premier gratte-ciel de l’Histoire ? 74 ans de révolutions, de progrès et de bouleversements dans tous les domaines qui vont faire de la France un pays moderne, et l’une des premières nations d’Europe !

À quoi ressemblait la vie des Français, celle des paysans, d’une nouvelle classe sociale - les ouvriers et les mineurs - et des nouvelles élites, ces bourgeois qui vont prendre les commandes de notre pays à cette époque ? Transport, hygiène, habitat, alimentation et gastronomie, modes, loisirs, enseignement, comment le quotidien des Français va-t-il être bouleversé entre 1815 et 1889 ? Qu’avons-nous gardé de ces changements aujourd’hui ?

De Napoléon à la Tour Eiffel, vous allez revivre l’incroyable XIXème siècle, l’époque de tous les progrès, de toutes les avancées, l’époque où naît la France d’aujourd’hui !

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article