"La médecine peut-elle vaincre l'obésité ?" dans "Enquête de santé" ce soir sur France 5

Publié le 15 Décembre 2015

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "La médecine peut-elle vaincre l'obésité ?".

En France 15% de la population adulte (7 millions de personnes) est obèse. Une maladie, l’obésité ? C’est en tout cas ce qu’a décidé l’OMS en 1997. Car l’obésité entraîne diabète, troubles cardiaques, apnées du sommeil, hypertension artérielle, mauvaise image de soi… Et au final, elle réduit l’espérance de vie.

Pour lutter contre l’obésité, les laboratoires pharmaceutiques ont cherché, en vain, la pilule miracle. Ces médicaments censés faire maigrir se sont révélés au mieux inefficaces, au pire, dangereux pour la santé des patients. Alors, la médecine en est venue à la solution de la dernière chance : la chirurgie bariatrique.

Anneau gastrique, sleeve, bypass… Le nombre d’interventions chirurgicales a triplé en huit ans, pour atteindre 44 000 actes en 2013, 80 % concernant des femmes. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Quelle technique choisir ? Quels sont les critères de l'intervention et de son remboursement ? Comment vit-on après l’opération ? Y a-t-il des risques ? Des limites ?

Mais l’obésité est-elle un problème pour tous ? Faut-il absolument que le corps médical prenne en charge tous les obèses ? Est-ce que tout le monde doit aspirer à une même silhouette ?

Le documentaire de Marie-Sophie Tellier Obésité, la médecine dans la balance sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article