Le film "La guerre des boutons" de 1962 diffusé ce soir sur NT1

Publié le 29 Décembre 2015

Le film "La guerre des boutons" de 1962 diffusé ce soir sur NT1

Ce mardi à 20h55, NT1 diffusera « La guerre des boutons », un film réalisé par Yves Robert en 1962 et Jacques Dufilho, Yvette Etievant et Michel Galabru.

Comme tous les ans, à chaque rentrée des classes, deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

Le film est l’adaptation du roman La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet) écrit par Louis Pergaud et publié en 1912. Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs.

La Guerre des boutons s’est révélé être un très gros succès auprès du public. Avec près de dix millions de spectateurs, c’est le deuxième film qui réalise le plus d’entrées de l’année 1962, juste après Le Jour le plus long.

Rédigé par LZDP

Publié dans #NT1

Commenter cet article