Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 17 décembre sur France 2

Publié le 17 Décembre 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 17 décembre sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Livraisons : quand le chrono s'affole
Un reportage de Céline Bittner
Avec l’explosion du e-commerce, la livraison de colis s’est elle aussi emballée. Chaque Français reçoit en moyenne 15 colis par an. Certains sites envoient 100 000 colis par jour ! Pour les grands du e-commerce, l’enjeu est crucial : s’ils ne livrent pas leurs clients assez vite, ceux-ci risquent de se tourner vers la concurrence. Soumis à ces pressions, La Poste, UPS, TNT, se sont engagés dans une course effrénée. Mais pour faire toujours plus vite et toujours moins cher, les transporteurs font massivement appel à des petits livreurs indépendants. C’est la face sombre de ce nouveau business.
Colis non livrés, avis de passage mal remplis, paquets endommagés… L’intérêt du client est-il toujours préservé ?Quelles sont les recettes des livreurs pour aller toujours plus vite et réduire leurs coûts ?

Marion Maréchal Le Pen, la nouvelle héritière
Un reportage de Sylvain Pak, Lionel Poussery et Leslie Benzaquen
Marion Maréchal Le Pen ne sera pas présidente de la région PACA mais elle devient un visage du FN. Elle est la 3ème génération de la famille engagée en politique. ​Portrait d'une nouvelle héritière.

Y aura-t-il du chocolat à Noël? (rediffusion)
Une enquête de Jérôme Lévy et Mathilde Enthoven
En cette période de Noël, impossible d’y échapper. Le chocolat est partout. Notre consommation ne cesse de progresser. Elle a bondi de 17% en 5 ans. Cet appétit de chocolat est devenu planétaire faisant planer un risque auquel personne n’avait songé : que le cacao devienne une denrée rare et hors de prix! Prémices de cette pénurie, le cours de la précieuse fève a doublé en un an. Qui profite de cette hausse des cours ? Comment s’organisent les industriels et les producteurs face à cette explosion de la demande mondiale ? Y aura-t-il toujours du chocolat pour Noël ? Des plantations aux salles de marché, Envoyé Spécial a remonté les filières souvent opaques du cacao, l’une des matières premières les plus convoitées au monde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Encoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article