Macho politico, documentaire inédit le 20 janvier sur Canal+

Publié le 22 Décembre 2015

Macho politico, documentaire inédit le 20 janvier sur Canal+

Le mercredi 20 janvier à 21H00 Canal+ proposera le documentaire de Charlotte Rotman, Stéphane Charbit et Sebastian Perez Pezzani « Macho politico ».

Depuis quelques années, Cyrille Eldin côtoie les personnalités politiques. Le 5 mai 2015, dans un journal, il découvre une tribune publiée par une quarantaine de femmes journalistes qui dénonce le machisme des hommes politiques français.

Cyrille décide alors de se confronter à ce blocage de la société française.

Lui-même imprégné de sexisme, amateur de petites phrases graveleuses et véhiculant malgré lui les ressorts de la domination masculine, il réalise à ses dépens qu’il est sexiste, sans s’en rendre compte, comme M. Jourdain.

Après cette prise de conscience, Cyrille décide de ne pas en rester là et se retrouve en proie à de nombreux questionnements : Les femmes en politique sont-elles traitées différemment ? Pourquoi ? Quels sont leurs parcours ? Leurs armes ? Quels mécanismes les hommes mettent-ils en œuvre pour conserver leur supériorité numérique et hiérarchique ? Pourquoi le changement en politique est-il si lent, imperceptible, très en retard sur la société ? Comment peut-on faire évoluer ces représentations ?

MACHO POLITICO invite le spectateur à suivre Cyrille dans son cheminement personnel : d’abord inconscient, voire complice des pratiques sexistes, il cherche à mesurer l’ampleur du phénomène et à le comprendre. Pour cela il sollicite des femmes politiques de premier rang, de gauche comme de droite.

Il rencontre également des chercheurs et des hommes politiques, avant de se rendre en Suède, le pays qui s’est érigé en modèle de la parité, en eldorado de l’égalité entre hommes et femmes.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article