"On n'est pas des cobayes" dans le Physical Review Letter (nouvelle case en janvier)

Publié le 15 Décembre 2015

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

On n'est pas que des cobayes ! (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV)

Lorsque les Cobayes inspirent la recherche cela peut mener à une parution dans une prestigieuse revue internationale de physique !

En mars 2014, l’équipe d’On n’est pas que des Cobayes fait appel au chercheur Frédéric Restagno (CNRS/Université Paris Sud) pour collaborer au défi grandeur nature : Suspendre une voiture avec deux annuaires ! De ce défi est né un travail de recherche de longue haleine mené par une équipe pluridisciplinaire rassemblant le Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris Sud), le Laboratoire Gulliver (CNRS/ESPCI ParisTech), le Laboratoire de génie des procédés papetiers (CNRS/Grenoble INP) et de l’Université MCMaster au Canada.

L’expérience menée dans l’émission révèle un phénomène étonnant : il s’avère quasiment impossible de séparer deux annuaires dont on a entremêlé les pages au point qu’on peut même y suspendre une voiture ! Malgré quelques vidéos présentes sur internet mettant en évidence l’énorme force de friction de deux annuaires entremêlés, aucune recherche bibliographique dans les articles scientifiques ne permettait jusqu’alors de comprendre ces observations ! L’équipe internationale de chercheurs s’est donc employée à résoudre cette énigme.

Au- delà de l’aspect ludique de l’expérience menée dans l’émission de vulgarisation scientifique de France 5, l’étude quantitative et le modèle développé dans cette recherche et publié dans la prestigieuse revue Physical Review Letters en janvier 2016 a des enjeux importants. Elle permettra de comprendre les comportements mécaniques de systèmes entremêlés plus complexes comme les fibres textiles ou musculaires. Dans le futur, cela pourrait mener, par exemple, à la conception de nouveaux matériaux biomimétiques.

Aujourd’hui, les équipes de France 5 et d’On n’est pas que des Cobayes sont fières d’avoir contribué à initier des travaux scientifiques de grande envergure.

A noter que dès janvier, les vendredis de France 5 seront désormais occupés par les magazines « La Maison France 5 » et « Silence, ça pousse ! ». Le magazine « On n’est pas des cobayes » trouvera désormais sa place le samedi à 19h sur le grille de France 5.

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5

Commenter cet article