Sophie Larmoyer célèbre 10 ans de « Carnets du monde » sur Europe 1

Publié le 27 Décembre 2015

Sophie Larmoyer (Crédit photo : Capa Pictures / Europe 1)

Sophie Larmoyer (Crédit photo : Capa Pictures / Europe 1)

Sophie Larmoyer fête les 10 ans de son émission Les Carnets du monde sur Europe 1 les dimanches 27 décembre 2015 et 3 janvier 2016 de 11h à 12h30, deux émissions spéciales qui feront la part belle à quelques-uns des nombreux reportages diffusés ces 10 dernières années.

Les Carnets du monde, c’est un regard « décalé » et bienveillant sur nos voisins grâce à de grandes enquêtes inédites menées par les correspondants d’Europe 1, en France et dans le monde avec pour fil conducteur une question : qui est l’Autre ?

Au fil des années, Sophie Larmoyer a ainsi traité de nombreuses thématiques communes aux cinq continents : de la ponctualité en passant par les fêtes et les coutumes ou encore l’amour au-delà de nos frontières mais aussi de sujets plus sérieux comme la condition des femmes, celle des migrants ou encore les problématiques environnementales.

Parce que les grands sujets sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer décrypte, depuis 10 ans, les spécificités de chacun avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. Les Carnets du monde est l’une des rares émissions de reportage international dans le paysage radiophonique français.

Chaque semaine la journaliste d’Europe 1 s’entoure d’une équipe de chroniqueurs composée de Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste, qui pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde, de deux correspondants de la presse étrangère qui inversent les rôles et interrogent « nos voisins » sur leur vision de la France ainsi que nos us et coutumes. Enfin trois journalistes « maison » racontent une histoire aux auditeurs de la station à travers un dessin, un roman ou une chanson… Trois supports pour trois histoires.

Les auditeurs d’Europe 1 pourront revivre, lors de deux émissions exceptionnelles diffusées à l’occasion des fêtes de fin d’année, 10 ans de « Carnets du monde ».

Au programme de l’émission du 27 décembre :
- La ponctualité au Japon et du Mali, deux visions totalement différentes !

- Noël avec notamment « le village du Père Noël en Norvège », « Naître à Bethléem », ou encore « le Père Noël en short en Australie ».

- Le diner du réveillon avec des extraits de reportages à travers le monde sur les insectes, que nous mangerons tous bientôt, et d’autres mets étranges…

- La beauté : quels sont les critères de beauté, les tendances vestimentaires ailleurs dans le monde ? Des Ivoiriens et Ivoiriennes dressent le portrait-robot d’une « belle femme »… La mode des appareils dentaires factices et fluo en Thaïlande… ou encore le soutien-gorge pour hommes au Japon, ou comment se différencier quand tout le monde se ressemble.

- Comment s’embrasse-t-on ailleurs ? avec des extraits de reportages sur le baiser. Bali, Algérie, Canada ou Etats-Unis : dans ces pays pourtant si différents, échanger un baiser en public pose problème… En Inde, la force des conservatismes a même poussé des militants à lancer la « révolution des baisers d’amour ».

Rédigé par LZDP

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article