Sucre, ce que dit vraiment la science dans E=M6

Publié le 20 Décembre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Sucre, ce que dit vraiment la science !

Peut-on bannir le sucre de notre alimentation ?
En France, tous sucres confondus, nous consommons en moyenne 35 kilos de sucre par an, l'équivalent de 5 800 morceaux de sucre ! Par jour, cela représente environ 100g. C'est deux fois plus que la dose recommandée par les scientifiques. Savez-vous que le sucre, ce n'est pas uniquement dans les gâteaux, bonbons ou sodas qu'on le trouve ? Il est aussi présent dans des aliments que vous ne soupçonnez pas : les céréales, les biscottes et même dans certains aliments salés comme le jambon, les cornichons ou la sauce tomate ! Serait-il raisonnable de vouloir totalement bannir le sucre de notre alimentation ? Comment réagiraient notre corps et notre cerveau ? À quoi nous sert le sucre ? Comment différencier les bons et les mauvais sucres ? Sous forme de fruit entier, de compote ou de jus, savez-vous qu'une pomme ne sera pas assimilée de la même manière par notre corps, pourquoi ? E=M6 vous dit tout !

Salé, sucré : pourquoi oppose-t-on toujours ces deux goûts ?
Les scientifiques considèrent qu'il existe à ce jour 5 saveurs : l'acide, le sucré, le salé, l'amer et plus récemment, l'umami. Mais pourquoi depuis notre plus jeune âge sommes-nous particulièrement attirés par le sucré et le salé, ces deux saveurs complètement opposées ? Comment perçoit-on les goûts ? Pourquoi évoluent-ils avec l'âge ? Avons-nous tous les mêmes sensations gustatives sur la langue ? On dit souvent que nous sommes plutôt « salés » ou « sucrés » ; d'où viennent nos préférences ? Sont-elles liées à notre sexe ? En quoi le sucre et le sel transforment-ils le goût de nos aliments ? E=M6 vous dit tout sur la science du goût !

L'incroyable fabrication du sucre
En morceaux ou en poudre, blanc ou roux, dans notre café ou notre yaourt nature... le sucre fait partie de notre routine alimentaire ! Mais d'où vient-il ? S'il a d'abord été fabriqué à partir de la canne à sucre, aujourd'hui en France, on le fabrique à partir de la betterave sucrière ! Alors du champ de betterave à votre cuisine, quelles sont les étapes pour obtenir du sucre ? Vous pensez que le sucre est blanc, détrompez-vous, vous allez découvrir qu'il est transparent ! Savez-vous pourquoi, dans le sucre en poudre, les cristaux ont tous exactement la même taille ? Comment fabrique-t-on des carrés de sucre qui ne s'effritent pas ? Quelles sont les astuces pour les casser sans effort ? Y a-t-il des différences entre le sucre blanc et le sucre roux ? E=M6 a exploré les coulisses d'une sucrerie dans l'Est de la France. Et grâce aux explications des scientifiques, le sucre n'aura plus de secret pour vous !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article