TMC vous entraîne ce soir dans les coulisses des Bocuses d'Or

Publié le 1 Décembre 2015

TMC vous entraîne ce soir dans les coulisses des Bocuses d'Or

Ce mardi à 22h30, TMC diffusera « Bocuse d’Or : Dans les coulisses du plus grand concours de cuisine du Monde », un documentaire inédit produit par TF1 Production.

Les Bocuse d’Or, c’est la coupe du monde de la gastronomie. Créés en 1987 par Paul Bocuse, légende de la cuisine, ce concours culinaire est devenu la compétition la plus prestigieuse de la planète. Devant un jury d’experts impitoyables, 24 cuisiniers venus de tous les pays s’affrontent pour obtenir le titre de « meilleur cuisinier du monde ». Le concours a lieu tous les 2 ans. En 2013, c’est un Français, Thibaud Ruggeri qui a été sacré meilleur cuisinier de la planète. Un titre qui lui a permis de devenir le chef d’un prestigieux restaurant.

Cette année, son titre a été remis en jeu. Et cette fois, la compétition a eu lieu en France, à Lyon, la ville même de Paul Bocuse. Cette année plus que jamais, donc, le concours ne doit pas échapper à un chef Français... Pendant un an, les caméras ont suivi toutes les étapes de la plus prestigieuse des compétitions culinaires.

Et cela commence… par la sélection du représentant de la France. Chaque pays envoie son meilleur cuisinier. En France, ils sont cinq à avoir été pré-sélectionnés, 5 talents parmi les plus prometteurs.

Ils vont devoir s’affronter dans une compétition impitoyable. Et seul le vainqueur aura le droit de représenter la France lors de la grande finale mondiale des Bocuse d’Or, à Lyon. Qui parmi ces cinq chefs d’exception, remportera le championnat de France des Bocuse d’Or et gagnera le droit de participer à l’épreuve finale, avec l’élite mondiale de la gastronomie ? Nous avons suivi leur entraînement, digne d’un sportif de haut niveau.

Deux mois de préparation intense pendant lesquels ils se sont entrainés en cuisine dans les conditions du concours. Car les Bocuse d’Or, c’est le symbole de l’excellence et de la très haute gastronomie. Les candidats devront être prêts le jour J pour disputer un concours où ils ne disposent que de 05H35 pour cuisiner les meilleurs plats, avec les mêmes ingrédients.

05H35 de stress, de sueur et de de tension. Car les candidats au Bocuse d’Or France le savent, les plats qu’ils vont cuisiner seront soumis à un jury impitoyable.

Huit jurés de prestige parmi lesquels Joël Robuchon, sacré cuisinier du siècle en 1990, ou encore Cyril Lignac, chef étoilé au Michelin, un jury qui ne laisse passer aucune erreur. Après plusieurs mois d’efforts, ce concours leur permettra peut-être de rentrer dans la cour des grands chefs de la cuisine mondiale.

Mais pour le vainqueur, pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Il doit aussitôt se préparer pour la Grande Finale Mondiale, à Lyon. Nous avons suivi son entraînement, parfois jusqu’au bout de l’épuisement, jusqu’au Jour J. Une finale pleine de tension... et de rebondissements...

Rédigé par LZDP

Publié dans #TMC

Commenter cet article