"Tous enceintes" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 1 Décembre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Tous enceintes ! », une enquête de Véronique Préault produit par Galaxie Presse.

En septembre 2014, il y un an, est né en Suède le tout premier bébé conçu suite à une greffe d’utérus, c'est-à-dire l’utérus d’une femme transplanté dans le ventre d’une autre femme.

Le film raconte cette aventure scientifique qui redonne espoir aux femmes nées sans utérus (une sur 5000) ou privées de cet organe suite à un cancer ou un accident.

A Limoges et à Suresnes, deux équipes françaises envisagent de commencer à mener à leur tour un protocole pour des jeunes femmes en manque d’utérus.

Cette prouesse médicale est un nouvel épisode d’un grand combat mené par l'être humain contre la stérilité.

Déjà, la greffe d'utérus pourrait déborder du cadre strictement médical. Des transsexuels et des homosexuels y voient une possibilité pour eux de vivre une grossesse. Quant à la société suédoise, c'est pour elle le moyen pour le couple d’être enfin à égalité au sein du couple, mari et femme pouvant l'un comme l'autre porter leur enfant.

Une autre possibilité se dessine déjà. La greffe ouvre la voie à un utérus totalement artificiel, capable de porter un bébé 100% hors du ventre. Une perspective d’avenir jugée lointaine et qui pourtant l’est peut-être de moins en moins ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article