Un documentaire sur le naufrage du Concordia en janvier sur W9

Publié le 23 Décembre 2015

Un documentaire sur le naufrage du Concordia en janvier sur W9

Le mardi 12 janvier 2016 à 20h55, Nathalie Renoux proposera aux téléspectateurs de W9 « La catastrophe du Concordia, que s’est-il vraiment passé ? », Un document exceptionnel de Yonut Teianu et Stéphane Masseline.

Il y a près de trois, le 13 janvier 2012, 4.000 passagers et membres d’équipage croisent en Méditerranée à bord du Concordia. Ce vendredi, c’est une soirée de gala sur le magnifique paquebot, les touristes ont enfilé leurs plus belles tenues. Absolument rien ne permet d’imaginer qu’une catastrophe va bientôt se jouer.

Au large de l’île du Giglio en Italie, alors que la mer est calme, le navire heurte un rocher. La coque est éventrée sur environ 53 mètres de long et 7 mètres 30 de large et prend l’eau immédiatement. Le Paquebot s’incline dangereusement. Et soudain c’est la panique à bord, le Costa Concordia est en train de couler. Le navire sous l’action combinée de son inertie, du courant et du vent, effectue un demi-tour et vient s’échouer sur tribord.

Trois ans après ce drame qui a coûté la vie à 32 personnes, de nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi le paquebot s’est-il si dangereusement approché des côtes ?

Un homme est pointé du doigt : c’est Francesco Schettino, le capitaine qui se trouvait avec sa maîtresse dans le poste de pilotage. Pourquoi a-t-il pris de tels risques ? Comment expliquer qu’il ait quitté le navire avant d’évacuer les passagers en dépit des règles élémentaires de navigation ? Est-il seul responsable ou un coupable idéal ?

Pour la première fois l’histoire de cette catastrophe va vous être racontée grâce aux témoignages de nombreux passagers rescapés que nous avons retrouvés : ils se sont vus mourir. Certains ont perdu leurs proches. Tous comparent ce naufrage à celui du TITANIC.

Rédigé par LZDP

Publié dans #W9

Commenter cet article