Voyage vous fait parcourir ce soir Madagascar à pied

Publié le 23 Décembre 2015

Voyage vous fait parcourir ce soir Madagascar à pied

Après Africa Trek, Mada Trek ! 10 ans après leur périple le long du Grand Rift entre l’Afrique du Sud et l’Egypte, Sonia et Alexandre Poussin sont partis à Madagascar pour une grande traversée de l’Ile Rouge en compagnie de leurs deux enfants, Philaé, 11 ans et Ulysse, 8 ans qui sera à découvrir le mercredi 23 décembre à 18h30 et 21h30 sur Voyage.

A bord de leur charrette à zébus, ils ont déjà parcouru 1600 kms en un an et demi dans les régions de l’ouest et du sud en empruntant d’improbables pistes souvent interrompues ou fermées une partie de l’année et coupées par les grands fleuves. Au contact des communautés villageoises et des habitants de l’île, les Poussin partagent la vie quotidienne des paysans malgaches et découvrent leur artisanat et leurs initiatives en matière de développement. Un parcours semé d’embûches mais très gratifiant. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d’ici un an en traversant l’est et le nord.

A travers ce road-movie pas comme les autres, la famille Poussin veut mettre en lumière l’action d’ONG remarquables qui luttent contre les maux dont souffre ce pays. La première partie de leur voyage a été fortement marquée par la détresse et l’isolement des populations des régions traversées. Famines et crises sanitaires chroniques font partie intégrante de leur vie. Les Poussin organisent donc des levées de fonds pour aider matériellement ces mêmes initiatives afin de rendre leur aventure utile. Ils ont à ce jour pu distribuer 71.000 euros.

Une expérience hors du commun le long des chemins, à la découverte d’un pays aux mille visages.

Collectes des 3 premières levées de fonds :
1ère collecte : 8000 euros (soit 4 x 2 000 euros) distribués à 4 associations de Tana :
o Grandir Dignement qui s'occupe des prisonniers mineurs
o Aïna qui s'occupe des jeunes filles-mères
o L'Asa, qui s'occupe du relogement de déshérités des bidonvilles
o Aéropartage, pour la cantine scolaire du village de Tanjondroa dont les enfants sont tirés de la décharge.

2ème collecte : au profit de 4 initiatives alimentaires et sanitaires d’urgence sur la côte ouest de Madagascar. Lesrecettes récoltées (9 600 euros soit 4 x 2 400 euros) ont été partagées en 4 parts égales pour les projets suivants :
o Trait d’union humanitaire : location d’une maison-dortoir pour les 60 enfants des rues d’Antsirabé
o Ar-Mada, un programme de renutrition sur la rivière Tsiribihina ;
o Aide à la construction d’un dispensaire de trois salles pour la mission franciscaine de Berevo
o Humada.org : participation à la construction d’un bloc chirurgical attenant au Centre de Santé de base de Salary nord.

3ème collecte : Initiative écologique : le but est de préserver un écosystème menacé par une plante invasive, le cissus quadrangularis, qui envahit le territoire des derniers Sifakas sauvages (espèce de lémuriens) de la région et d’assurer ainsi la pérennité de cette espèce menacée.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Voyage

Commenter cet article